Lampadaire Arco : un luminaire vintage iconique à s'offrir

Le lampadaire Arco fait partie des pièces emblématiques du design italien. Adulé pour ses courbes et son ergonomie, il compte parmi les must have en matière d'ingéniosité et d'intemporalité. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce luminaire original et vintage.

Lampadaire Arco : un luminaire vintage iconique à s'offrir
© Flos

Vous ne connaissez pas forcément son nom, mais vous connaissez sans nul doute sa forme ! Véritable icone, ce lampadaire est un must des intérieurs design. Quelle est son histoire ? Comment reconnaître un modèle original d'une copie ? Comment adopter un lampadaire Arco vintage d'occasion ? Réponses à toutes vos questions.

Quelle est l'histoire du lampadaire Arco ?

Le lampadaire Arco a été dessiné en 1962 par les frères Achille et Pier Castiglioni pour la maison Flos. Ce luminaire, qui a su immédiatement se démarquer de ses pairs grâce à ses dimensions et ses courbes exceptionnelles, est composé d'un pied en marbre blanc de Carrare, d'un arc en acier inoxydable et d'un abat-jour en forme de demi-sphère en acier argenté. Cette association de matériaux ainsi que les formes contrastées et les dimensions XXL de cette lampe vintage iconique, confèrent au lampadaire Arco un style résolument moderne, singulier et innovant qui a su faire mouche dès sa première apparition dans l'univers du design.

Entièrement ajustable avec son arc réglable pouvant s'adapter à toutes les configurations d'espace et son abat-jour orientable, le lampadaire Arco peut à la fois faire office de lampe à poser mais aussi de suspension pour un effet sculptural et grandiose au-dessus d'une table de salle à manger.

Le lampadaire Arco est devenu au fil des années une star incontestée du design italien à travers le monde qui est à ce jour toujours éditée par la société Flos. Il fait également partie de la collection permanente du MoMA (Museum of Modern Art) et a été récompensé au Compasso d'Oro ADI (Product Lifetime Achievement Award 2020).

lampadaire-arco
©  Elodie Rothan

Comment reconnaître un original d'une copie ?

Victime de son succès, le lampadaire Arco a été de nombreuses fois copié mais pour autant jamais égalé ! Car même si les copies apparues sur le marché ressemblaient à s'y méprendre au célèbre luminaire design italien, certains détails ne trompent pas quant à l'authenticité du modèle original :

  • L'original du lampadaire Arco a été fabriqué uniquement sous licence par Flos. Aussi, une étiquette à l'effigie du fabricant italien peut être visible à l'intérieur de l'abat-jour.
  • Le pied du lampadaire Arco est fabriqué en marbre blanc de Carrare avec des coins chanfreinés et dispose d'un trou à travers lequel un manche à balai peut être introduit pour faciliter le transport ou le positionnement de la lampe.
lampadaire-flos
© Flos

Où trouver un modèle vintage ou d'occasion ?

Vous avez succombé aux charmes du lampadaire Arco ? Sachez qu'il faudra débourser 2600 euros pour vous offrir un modèle original neuf. Si vous optez plutôt pour un modèle d'occasion, vous trouverez des lampadaires autour de 1500 euros. N'hésitez pas à surfer sur les sites spécialisés en pièces design vintage (comme Selency par exemple), à parcourir puces, brocantes, vide-greniers mais aussi à consulter les sites de petites annonces entre particuliers (comme leboncoin) pour sublimer le cachet de votre intérieur avec ce luminaire d'exception.

Autour du même sujet