Chambre mansardée : les astuces aménagement et déco qu'il vous faut
Si elle présente un charme indéniable, une chambre mansardée exige un peu d'adaptabilité en matière de déco. Choix de la peinture, optimisation de l'espace, création du dressing, retrouvez nos conseils pour réussir l'aménagement de votre chambre sous les combles sans encombre !
Que vous habitiez au dernier étage d'un immeuble ancien ou que vous ayez retapé les combles de votre maison afin d'en faire une (ou plusieurs) chambre(s), vous n'échapperez pas à l'étape périlleuse que constitue l'aménagement d'une chambre mansardée. Car si disposer d'une pièce sous les toits assure un certain cachet, cela nécessite également quelques ajustements côté aménagement pour pouvoir gagner en hauteur, en lumière et en praticité. Alors, avant de céder à la panique, jetez plutôt un œil à cette liste de conseils pour vous aider à investir cet espace aux murs inclinés de façon ingénieuse et optimisée.
Comment bien l'aménager ?
L'analyse de votre environnement est primordiale si vous souhaitez aménager votre chambre mansardée au mieux. Avant d'installer vos meubles, observez votre pièce, étudiez la place dont vous disposez, prenez des mesures afin de choisir un mobilier aux bonnes dimensions. Et surtout, exploitez chaque mètre carré ! Par exemple, pensez à investir l'espace sous-pente en installant, pourquoi pas, des rangements derrière des portes coulissantes ou en y mettant un bureau, si la hauteur sous plafond vous le permet.
Si vous possédez une petite surface et que celle-ci est, en plus, rétrécie par un ou plusieurs murs mansardés, privilégiez aux armoires et autres rangements à hauteur plutôt des rangements bas mobiles et/ou qui s'empilent, comme des caissons, des paniers ou encore un grand coffre. Petite superficie ? Misez également sur du mobilier deux-en-un, qu'il s'agisse de couchages avec rangements intégrés ou d'une bibliothèque escalier.
Vous n'avez pas peur des travaux et disposez d'une grande surface sous les combles ? Créez plusieurs espaces en les délimitant avec des cloisons aérées ou amovibles, telles qu'une verrière, un claustra, un paravent. Pensez également à la suite parentale ! Dans ce cas, placez l'espace lit dans la partie la plus basse et le coin eau dans celle plus spacieuse. N'ayez pas peur d'utiliser du mobilier volumineux et d'exploiter la hauteur sous plafond, avec une échelle meunière qui mène à un lit mezzanine ou une estrade qui joue avec les volumes. Enfin, pour faire entrer la lumière directe, n'hésitez pas à abattre certaines cloisons, pour libérer de la place, mais aussi à installer un toit vitré ou de grandes fenêtres au niveau des murs mansardés.
Quelle déco pour une chambre mansardée ?
Quelques règles sont bonnes à connaître pour décorer avec goût une chambre mansardée. La première : la lumière ! En effet, dans cet espace réduit, il est indispensable de capitaliser sur la luminosité. N'hésitez donc pas à multiplier les luminaires mais pensez à utiliser des modèles discrets et chaleureux, surtout si vous possédez une petite surface. Guirlandes lumineuses, suspensions en rotin, lampe de chevet en cannage, petites bougies, allez-y ! Attention cependant avec le trop tamisé. Cela convient à des pièces spacieuses mais dans le cas contraire, évitez.
Côté déco, personnalisez l'espace avec de jolis tableaux aux murs, des plantes vertes, des fleurs séchées ou de petits objets design. L'important est de donner du caractère à votre chambre sans la surcharger. Misez également sur les miroirs, surtout les grands modèles en longueur qui allongeront et agrandiront votre pièce. Si tous les styles peuvent convenir à une chambre mansardée, l'idéal reste une déco cosy aux accents bohèmes, vintage, romantiques ou ethniques. Pour ce faire, optez pour des matières douillettes pour les textiles (comme la laine, la fourrure, la gaze de coton) et des matériaux naturels pour le mobilier (bois, rotin, bambou).
Si l'espace vous le permet, pensez aussi à vous concocter un petit coin cocooning qui invite à la détente et à la relaxation. Cela peut être un espace chill, avec une banquette et des coussins duveteux, une zone lecture avec une jolie bibliothèque, des poufs en velours et un fauteuil œuf en suspension, ou encore un couchage à même le sol, comme un futon, pour une ambiance Japandi.
Quel mur peindre dans une chambre mansardée ?
Vous avez une petite pièce sous combles ? Optez plutôt pour des teintes claires pour vos murs afin d'agrandir votre espace et de capter la lumière. Si le total look blanc fonctionne évidemment, vous pouvez aussi vous orienter vers du gris, du beige ou même des couleurs pastel, qui viendront apporter de la douceur à votre chambre.
Si les tons clairs sont donc adaptés, n'hésitez pas à oser des couleurs vives ou du papier peint à motifs. Cependant, ne peignez qu'une partie de vos murs pour ne pas obscurcir votre espace. Vous pouvez mettre cette touche de pep's sur le mur pignon si vous possédez une hauteur sous plafond, au niveau des poutres, sur un pan de mur ou bien celui du fond, afin de gagner en profondeur. Si la superficie de votre chambre vous le permet, choisissez des couleurs franches au niveau des murs. Celles-ci viendront donner du relief à un sol et un plafond peints dans les tons clairs.
Comment créer un dressing dans une chambre mansardée ?
Qu'importe la surface dont vous disposez, il est tout à fait possible d'aménager un dressing dans une chambre mansardée. Pour éviter la perte d'espace, l'idéal est d'investir la zone sous-pente. Pour ce faire, placez la partie penderie au niveau du coin de votre pièce le plus haut sous plafond. Lorsque l'espace se rétrécit, placez-y des niches, des étagères ou des caissons. Notre conseil ? Préférez les portes coulissantes aux portes battantes, elles vous feront gagner de la place.
Si vous possédez une belle superficie sous les toits, misez sur le dressing comme semi-cloison. Cela vous permettra de délimiter vos espaces, tout en aménageant des rangements aérés et contemporains. Enfin, n'hésitez pas à exploiter l'architecture de vos combles en y installant, pourquoi pas, un dressing sur-mesure au milieu de votre pièce, pour profiter de l'espace qu'offre votre arche. Cette idée est particulièrement appréciée dans le cas d'une création d'une chambre parentale.