Rideaux pour la chambre : bien les choisir

Décoratifs, occultants, isolants… il existe bien des modèles de rideaux pour habiller les fenêtres de la chambre en fonction de ses besoins. Lieu de détente et de repos, cette pièce dans laquelle nous passons une grande partie de notre temps se doit de préserver l'intimité et le calme à ses occupants. Comment bien les choisir ? Voici quelques pistes.

Rideaux pour la chambre : bien les choisir
© IKEA

Très appréciés pour le rendu "fini" qu'ils offrent à une pièce, les rideaux sont majoritairement choisis selon leur pouvoir décoratif. Lin, coton, satin ou encore velours, unis ou à motifs, look rétro ou esprit scandinave, ils sont de véritables alliés pour contribuer à l'ambiance de la chambre. Mais ils peuvent également assurer d'autres fonctions, comme celle d'écran phonique ou thermique.

Des rideaux harmonieux : les bonnes associations

Voilages et rideaux déco, voilà souvent l'association que l'on retrouve dans la chambre. Parfaitement esthétique, cette solution convient aux fenêtres munies de volets ou de stores, ou aux dormeurs qui ne sont pas gênés par la lumière du jour pour terminer leur nuit. Vous avez du vis-à-vis ? N'hésitez pas à installer ces fameux tissus légers qui protègent des regards indiscrets. Avec motifs, bandes de couleur, ou simples rayures… cela dépendra du choix porté aux double rideaux. Pour ne pas trop surcharger la fenêtre, un conseil : les voilages neutres s'unissent aux rideaux fantaisies, tandis que l'on marie les voilages à motifs aux double rideaux sobres et unis.

Des rideaux occultants

Fonction première du rideau occultant : stopper la lumière ! On l'apprécie particulièrement dans une chambre qui ne possède pas de volets pour profiter d'un repos mérité dans une obscurité réparatrice. Isolant contre la lumière extérieure d'accord, mais pas seulement ! Il est aussi plébiscité pour ses qualités thermiques contre la chaleur et le froid, ainsi que pour l'intimité face aux voisins proches qu'il offre le soir une fois la lumière allumée dans la pièce.

Des rideaux thermiques

Si les fenêtres de votre chambre ne sont pas parfaitement isolées, vous risquez de voir le froid entrer chez vous l'hiver, mais aussi de subir des déperditions de chaleur. Pour éviter à votre facture d'électricité de grimper en flèche durant cette période, vous devriez installer des rideaux isolants à doublures thermiques. Fabriquées en aluminium, ces dernières se posent grâce à un système de scratch à l'arrière de votre rideau sans aucune difficulté. Vous n'avez qu'à les retirer pour les passer en machine ou les faire nettoyer au pressing. Sachez également que les rideaux thermiques vous permettent de lutter contre les chaleurs étouffantes de l'été. Pratique avec les canicules à répétition des dernières années !

Quels rideaux pour la chambre de bébé ?

Outre, là encore, leur fonction décorative, le choix des rideaux a tout autant d'importance dans la chambre des plus petits. Puisque votre bébé dort en journée, vous pouvez opter pour des rideaux filtrants lui permettant ainsi de faire la différence entre la sieste de l'après-midi et la nuit. Si la pièce est sombre, un simple voilage accompagné de rideaux occultants est aussi une bonne idée. Enfin, notez que les rideaux composés de fils, de strass ou de perles sont à proscrire dans cette pièce afin d'éviter d'éventuels accidents.