La chambre idéale pour bien dormir en 5 conseils

Vous pensiez que le sommeil n'était qu'une affaire de mélatonine ? Pour mieux vous endormir et vous offrir des nuits réparatrices, certaines astuces déco peuvent peser dans la balance. Voici la chambre idéale pour bien dormir.

La chambre idéale pour bien dormir en 5 conseils
© Jafara - 123RF

Quelques règles de base sont connues de tous : ne pas se coucher trop tard, dîner léger, faire du sport le matin plutôt qu'en soirée… et surtout ne pas résister pas aux premiers signes de fatigue. Sachez aussi que certains aménagements de votre chambre à coucher peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Si les solutions ne sont pas miracles, elles peuvent tout de même participer à créer une sensation de bien-être qui favorisera l'endormissement et une nuit réparatrice. Ca vaut le coup d'essayer, non ? 

Changer de literie

Si vous dormez mal, c'est peut être que vous êtes mal équipé ! Sachez qu'il est recommandé de changer de matelas et de sommier tous les 10 ans et avant si vous notez des signes d'usure prématurée. De manière générale, si vous avez du mal à trouver une position confortable, si votre matelas présente un creux au réveil, que vous sentez les lattes du sommier ou si vous vous réveillez courbaturé, c'est sans doute que votre équipement est trop vieux. Sachez qu'il est recommandé de changer le sommier et le matelas en même temps. 
Pour le reste du lit, notez que les couettes se changent généralement tous les 5 ans. Du côté des oreillers, il est recommandé de les renouveler tous les 2 à 3 ans mais certains modèles synthétiques devront être remplacés au bout de 6 mois pour conserver leur gonflant.

Choisir les bonnes couleurs

Exit les couleurs vives dans la chambre idéale pour bien dormir ! Préférez les couleurs naturelles comme le beige ou le gris pour une ambiance zen, les nuances de bleu ou de vert pour une ambiance plus intime. L'idée est de limiter les stimulations visuelles pour favoriser le calme et la détente. De la même manière, une chambre bien rangée et à la décoration épurée favorisera un sentiment de bien-être.

Favoriser l'obscurité et le silence

Pour bien dormir l'obscurité est indispensable. Fermez vos volets (ce qui vous préservera également du froid) ou investissez dans des rideaux occultants pour vous protéger de l'éclairage urbain. La lumière des écrans peut également désynchroniser votre horloge biologique. Enlevez télévision et ordinateur de votre chambre. De même, privilégiez toujours quelques minutes de lecture avant de vous endormir, plutôt que de jouer avec votre portable.

Le silence sera primordial pour éviter les micro-réveils. Les volets ainsi que des rideaux épais vous permettront de vous isoler du bruit de la rue. Eliminez également les appareils susceptibles de créer une nuisance sonore. Pour limiter les nuisances des voisins, évitez de placer votre lit sur un mur mitoyen et installez-y plutôt un meuble qui permettra de "couper" le bruit. Si la gêne provient du dessus, sachez qu'il existe des panneaux d'isolation phonique à poser sur le plafond. Notez également que moquette et papier peint permettront d'un peu mieux absorber le bruit.

S'inspirer du feng shui

Pour favoriser votre bien-être et un repos optimal, vous pouvez aussi compter sur les préceptes du feng shui, un art ancestral qui a pour but d'harmoniser les intérieurs. Dans une chambre idéale pour bien dormir, le feng shui recommande de placer le lit sur un mur sans ouverture et pas non plus face à une porte ou une fenêtre afin de vous offrir plus de sérénité. Les miroirs seront également à proscrire, tout comme les plantes !

Gérer le thermostat

La température votre chambre a une incidence importante sur la qualité de votre sommeil. Une chambre trop ou pas assez chauffée fragmente votre sommeil et ne permet pas de correctement récupérer. Pour bien dormir, la température idéale serait de 18°C. Cela vous semble un peu frais ? Rajoutez une couverture plutôt que d'augmenter le chauffage. L'idéal pour maîtriser la température de la pièce sera de vous équiper d'un thermostat. Avec un modèle connecté, vous pourrez également programmer une légère hausse de la température au petit matin pour vous aider à sortir du lit plus facilement.