Bureau pour enfant : modèles, aménagement et idées déco

Premier bureau de grand ou premier bureau tout court, il est temps de créer un beau coin pour les devoirs et les activités créatives dans la chambre de votre enfant. Suivez nos conseils pour choisir le bureau idéal qui l'accompagnera de nombreuses années.

Bureau pour enfant : modèles, aménagement et idées déco
© Elodie Rothan

On ne va pas se le cacher, l'achat d'un bureau pour son enfant apporte toujours son petit lot de stress. On veut évidemment un meuble de qualité, à la fois joli et fonctionnel, mais sans forcément dépenser une fortune puisqu'on sait qu'il faudra bientôt en racheter un. Et il faut de plus prendre en compte les goûts de plus en plus affirmés de notre bout de chou qui ne se fait désormais plus prier pour partager son avis. Soufflez un bon coup et résolvons ensemble ce casse-tête déco pour que les devoirs ou même l'école à la maison se passent au mieux ! Quel bureau choisir de la maternelle au collège en passant par l'école primaire ? Comment l'aménager et le décorer ? Voici ce qu'il faut savoir !

Les critères de choix d'un bureau pour enfant

Le critère le plus important à prendre en considération sera évidemment la taille du bureau qui devra absolument être adaptée à la morphologie de votre enfant : ni trop grande, ni trop petite. On mise sur le confort en premier lieu pour tout d'abord offrir à votre bambin un endroit où pratiquer confortablement ses activités artistiques et plastiques, puis lui donner envie, en grandissant, de s'y asseoir tous les jours pour faire ses devoirs. Le plus important : le plateau du bureau doit être au même niveau que ses coudes et ses pieds doivent toucher par terre.

Bien aménager le bureau pour enfant

On continue notre mission déco en soignant au maximum l'aménagement du bureau de notre enfant. On réfléchit bien sûr à son emplacement : si possible dans sa chambre pour lui permettre d'être au calme, près de la fenêtre pour une luminosité optimale et disposé de façon à ne pas être dos à la porte pour plus de confort. 

La chambre de votre enfant manque sérieusement de place ? Peut-être opterez-vous alors pour un secrétaire qui permettra d'optimiser l'espace ou souhaiterez-vous plutôt repenser l'aménagement de la chambre en plaçant le bureau sous un lit mezzanine. Sa chambre est peut-être petite, pour autant il faut que votre enfant puisse installer ses outils de travail (ordinateur, fournitures, livres, etc.) sur son bureau sans être à l'étroit. Une surface de travail trop petite risque de le pousser à s'installer ailleurs (le sol, le lit, etc.). Prévoyez un plateau d'au minimum 60 cm de profondeur (80 cm avec un ordinateur) par 140 cm de largeur minimum. Le bureau n'est pas forcément un meuble complet, une planche avec des tréteaux peut parfaitement faire l'affaire. Il faudra tenir compte de plusieurs critères pour bien l'aménager :

Un bureau à la taille de l'enfant

Il doit être assis avec les deux pieds à plat au sol et les jambes à angle de 90°, les coudes doivent reposer sur le bureau. Pensez aux pieds réglables en hauteur qui accompagnera la croissance de votre enfant.

Un bureau pour un bon maintien de l'enfant

Il est primordial de lui assurer une bonne assise afin d'éviter les problèmes de dos. La chaise devra être très stable pour les plus petits. Pour les plus grands, choisissez une chaise réglable en hauteur, sur roulettes et offrant un bon maintien. La chaise est l'élément le plus important, si vous en choisissez une de mauvaise qualité, vous risquez de trouver votre enfant faisant ses devoirs au sol ou sur son lit.

Un bureau avec une bonne luminosité 

Pour bien travailler, il faut une bonne lumière (ni trop agressive, ni trop faible). Évitez l'éclairage par le haut ou l'arrière, et privilégiez la lampe de bureau orientable. Si l'enfant a un ordinateur, il faudra placer le bureau à 90° de la fenêtre pour que l'écran ne soit pas face ou dos à la lumière et éviter ainsi la fatigue oculaire.

Un bureau avec des rangements

Vous devrez aussi veiller à ce que les rangements ne manquent pas, et ce, à tout âge, en optant pour des tiroirs, niches, casiers, pots à crayons… Votre enfant doit avoir à portée de main tout ce dont il a besoin pour travailler. Dans l'idéal, son bureau ne doit pas être encombré pour qu'il puisse se concentrer. Vous pouvez exploiter l'espace sous le bureau avec un des tiroirs ou au-dessus, en installant une étagère peu profonde. Le volume de rangement étant proportionnel au niveau d'étude, il faudra aménager au fil des années !

Quelle décoration pour le bureau d'enfant ?

Enfin, laissez votre enfant participer à la déco de son bureau pour qu'il l'investisse pleinement et l'utilise avec plaisir. Gardez à l'esprit que l'espace du bureau doit être propice à la concentration. On élimine donc les jouets ou les accessoires qui pourraient distraire votre enfant au profit d'une atmosphère studieuse. On pourra équiper le mur du bureau d'un tableau en liège pour que votre enfant puisse y accrocher sans faire de trou les images qui l'inspirent. Un globe sera à la fois utile et déco. Bien sûr, une lampe orientable sera indispensable et devra être choisie aussi bien pour l'effet déco que pour le confort de travail.

Quel bureau pour la maternelle ? 

Une fois votre enfant en maternelle, et même parfois avant, il voudra peut-être faire comme les grands et profiter d'un espace de "travail" à lui. Optez pour un petit bureau résistant qui ne craindra pas les attaques de crayons de couleur et autres gommettes, bien stable et aux coins arrondis pour plus de sécurité. Proposez à votre enfant plusieurs modèles parmi ceux qui vous plaisent à vous aussi, pour l'inclure dans cet achat important du premier bureau. Notez que ce premier bureau ne s'installera pas forcément dans la chambre d'enfant.
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour ce meuble qui ne sera pas utilisé très longtemps, vous pouvez tout simplement opter pour une petite table qui fera parfaitement l'affaire, et que vous agrémenterez de petits rangements déco. Autre option : le bureau évolutif, réglable en hauteur, qui suivra votre enfant jusqu'à la fin du primaire.

Quel bureau pour le primaire ? 

Votre enfant a 6 ans et entre au CP : c'est un vrai grand qui devra bientôt faire des devoirs. Assurez-vous que les activités de loisirs (pâte à modeler, feutres, etc.) soient bien séparées de ses affaires d'école avec des rangements dédiés à chacun. Il faudra également que votre enfant puisse tout atteindre sans demander de l'aide pour encourager ses envies d'indépendance.
Question modèles, on aime évidemment les bureaux d'écolier vintage à chiner (parfois à des prix imbattables !) ou encore les bureaux à plan incliné, ultra confortables pour les enfants. N'hésitez pas à consulter votre progéniture pour un achat effectué ensemble.

Quel bureau pour le collège ? 

Véritable cap, l'entrée en 6e doit se fêter comme il se doit avec un vrai bureau de collégien au plateau assez large pour accueillir tous les cahiers et livres ouverts, et parfois même un ordinateur avec son écran et son clavier. Si c'est le cas, il faudra alors placer le bureau de votre ado près d'une prise électrique. Et pour viser toujours un maximum de confort, qui le motivera à étudier, on pense au repose-pieds : un petit plus qu'il appréciera forcément.