Oeko-tex : c'est quoi ce label sur les textiles ?

Vous vous demandez à quoi correspond un textile arborant le label Oeko-tex (souvent Oeko-Tex standard 100) ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette certification qui peut vous aider à y voir plus clair dans vos achats.

Oeko-tex : c'est quoi ce label sur les textiles ?
© PhotoSG - stock.adobe.com

Difficile de s'y retrouver parmi tous les labels censés informer le consommateur et certifier la conformité des produits avec certaines normes. Que ce soit sur les vêtements ou le linge de maison, vous avez sans doute déjà vu passer le label Oeko-tex. Mais savez-vous vraiment à quoi cela correspond ? Comment les tissus sont-ils certifiés ? Que faut-il vérifier ? Explications.

Le label de certification des tissus, linge de maison, matelas…

Le label OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100 (le plus courant) peut s'appliquer à tous les textiles, qu'il s'agisse simplement du fil ou d'un article fini. Dans la maison, on le retrouve principalement pour le linge de lit et également les canapés et fauteuils en tissu ou les matelas et les oreillers mais il couvre également les vêtements, les couches pour bébé… Le but ? Garantir de manière simple et standardisée au consommateur qu'il achète un produit qui ne soit pas nocif pour la santé ou la peau. Le produit peut ainsi ne contenir aucune substance nocive ou en quantités infimes qui ne représentent aucun danger. Il faut savoir que plus le textile est en contact avec la peau, plus les valeurs limites à respecter sont strictes. Attention, contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n'est pas forcément écologique ou bio.

Comment savoir si un tissu est Oeko-tex ? Il suffit de chercher l'étiquette "certifié OEKO-TEX®" sur la pièce en question. Vous pouvez aussi vérifier la validité de la certification en vous rendant sur le site de l'association.

Quelles sont les normes du label Oeko-tex ? Est-ce fiable ?

Pour tester indépendamment les produits, l'association allemande Oeko-Tex dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon qui vont permettre d'analyser chaque élément du produit soumis (fil à coudre, bouton, doublure, garnissage…). Ensuite, ce sont des tests sur le site de l'entreprise postulante qui sont réalisés. Des contrôles aléatoires sont enfin opérés sur les produits trouvés dans le commerce pour que le cahier des charges soit respecté à toutes les échelles. Les tests portent sur plus de 300 substances mais également le PH, la stabilité et la solidité des couleurs. Chaque année, les critères sont ajustés en fonction des avancées scientifiques. Une fois obtenu, le label est valable un an et vous pouvez vérifier la validité des certifications des produits en indiquant le numéro sur le site de l'association.

D'autres labels Oeko-Tex qui présentent chacun des spécificités :

  • Leather Stadard by Oeko-Tex pour la non-nocivité du cuir,
  • STeP by Oeko-Tex pour qualifier les acteurs respectueux de l'environnement et des hommes,
  • Made in Green by Oeko-Tex qui combine le label Standard 100 et STeP,
  • Detox to Zero by Oeko-Tex pour évaluer les systèmes de gestion des produits chimiques,
  • Eco Passport by Oeko-Tex pour certifier les produits chimiques impliqués dans le traitement des textiles.
Autour du même sujet