Quelle dimension idéale pour une tête de lit ?

Vous souhaitez acheter ou fabriquer vous-même une nouvelle tête de lit, mais vous ne savez pas quelles sont les dimensions adéquates ? Hauteur, largeur et installation : on vous dit tout, suivez le guide !

Quelle dimension idéale pour une tête de lit ?
© Elodie Rothan

Vous vous en doutez : puisque les lits existent dans des tailles différentes, les têtes de lit sont également disponibles en plusieurs formats. Prenez donc tout d'abord en compte les dimensions de votre lit pour savoir si c'est un lit simple (90x190 cm), un lit double (140x200 cm), un lit queen size (160x200 cm) ou encore un lit king size (180x200 cm). En cas de doute, n'hésitez pas à sortir votre mètre mesureur ! Calculez également la hauteur de votre lit, qui comprend les pieds, le sommier et le matelas, et se situe généralement entre 50 et 60 cm.

La largeur d'une tête de lit

Maintenant que votre lit n'a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir évaluer la largeur qui conviendra le mieux à votre tête de lit
Deux choix s'offrent à vous, selon vos goûts :

  • une tête de lit qui encadre exactement la largeur de votre lit, ou qui dépasse au maximum de quelques centimètres de chaque côté, pour un résultat plein d'élégance.
  • une tête de lit extra-large, qui dépasse de plusieurs dizaines de centimètres de chaque côté et qui intègre souvent les chevets et luminaires d'appoint, pour un look design et ultra chic.

La hauteur d'une tête de lit

Vous devrez de nouveau prendre en compte les dimensions de votre couchage avant de vous décider pour la hauteur de votre tête de lit, sachant que son dépassement au-dessus du matelas se situe en général entre 35 et 75 cm.  Vous pourrez évidemment choisir le rendu qui vous plaira le plus mais on conseille toujours une hauteur de dépassement adaptée à la taille de votre lit. Ainsi, une tête de lit un peu courte ne mettra pas vraiment en valeur un beau lit king size, et une version XXL aura l'air démesuré derrière un lit simple.

Pensez aussi à la hauteur sous plafond qui vous guidera dans votre choix mais aussi au nombre d'oreillers et de coussins qui cohabitent sur votre lit : laissent-ils assez de place pour apercevoir la tête de lit ?

Enfin, limitez vos envies de grandeur en tenant compte de cette notion : la hauteur de votre tête de lit ne doit pas dépasser la longueur de votre lit pour un bel équilibre visuel. Vous voilà prévenue !

Comment placer sa tête de lit ?

Il existe plusieurs façons de placer votre tête de lit : vous pouvez l'installer sur les montants du cadre de lit, à la hauteur que vous souhaitez, en veillant bien sûr à ce que sa base ne soit pas visible au-dessus du matelas. Il est également possible de poser la tête de lit à même le sol, et de la sécuriser soit en la vissant sur les montants du cadre, soit en la fixant au mur comme un meuble.

Petite astuce : pour visualiser en amont le résultat de votre installation et vous aider à choisir le placement de votre tête de lit, vous pouvez utiliser du ruban de masquage pour la "dessiner" au mur.