Style cottage : leçon de style, voici comment l'adopter en déco
Les cottages du Sussex et du Yorkshire ne cessent d'inspirer l'univers de la décoration. Proposant une lecture british de la campagne, le style cottage permet surtout d'esquisser un intérieur aux airs de jardin où les papiers peints fleuris côtoient le bois vieilli comme le velours coloré des canapés. Une belle leçon de style à copier sans hésiter.
Inspiré des cottages anglais, le style éponyme s'est largement démocratisé pour s'inviter dans tous les comtés. À la campagne comme en ville, il est donc possible de retrouver l'ambiance typique du "cottage", en suivant simplement ses codes déco.
Qu'est-ce qu'un cottage ?
C'est un style tout droit venu de la campagne anglaise, et de ses petites maisons du XIXe nommées "cottages", qui ont naturellement donné leur nom à la tendance. Souvent en pierres ou en briques, avec des petites fenêtres donnant sur le jardin, ces constructions ont un charme bucolique qui s'inscrit parfaitement dans la veine slow de la décoration. Elles ont autrefois été conçues comme des résidences secondaires où les familles aisées se rendaient le week-end et durant les vacances pour échapper à la ville. Encore aujourd'hui, le cottage fait rêver avec ses airs de hameau perdu entre les collines.
Quels sont les codes du style cottage ?
Si le style cottage ne cesse de faire de nouveaux adeptes ces dernières années, c'est parce qu'il conjugue à merveille l'atmosphère de la campagne avec une touche d'excentricité dont seuls les Anglais ont le secret. Les codes sont plutôt faciles à reproduire à la maison : des motifs floraux, des carreaux, du bois ancien, des tissus douillets comme le velours, le lin, des murs en briques ou recouverts de lambris et quelques touches déco typiquement british, comme le fauteuil club ou les rideaux en velours colorés. Le style cottage a l'avantage d'apporter du caractère à n'importe quel intérieur grâce à l'introduction de matériaux anciens et de qualité qui rappellent les maisons de campagne familiales. Pour contrebalancer l'omniprésence du bois, du cuir, autrement dit des matériaux sombres, il est recommandé d'adopter des teintes claires sur la plupart des murs - tout du moins ceux qui ne sont pas habillés d'une tapisserie. Le reste de la palette oscille entre la douceur des pastel et la chaleur des couleurs automnales comme le camel, le cognac, le bordeaux.
Quels éléments choisir pour une décoration façon cottage ?
Les meubles
Miser sur des meubles avec un caractère ancien est essentiel pour s'approcher au plus près du style cottage. Les pièces en bois vieilli comme les établis ou les meubles de métier apportent la touche d'authenticité nécessaire pour embrasser la tendance. Il est aussi judicieux d'introduire dans le décor des meubles en métal ou en rotin, qui rappellent l'univers de la campagne. D'une manière générale, le style cottage se nourrit des brocantes où il est possible de dénicher un vaisselier en cannage, une structure de lit en fer forgé ou même un canapé Chesterfield patiné par les années.
Les motifs
Impossible de capter l'atmosphère du cottage sans introduire des motifs typiquement anglais. Car ce sont bien les touches de Liberty, de carreaux, qui différencient le style cottage des autres tendances venues de la campagne. Les motifs végétaux, qu'ils prennent la forme d'un papier peint fleuris ou d'affiches botaniques, permettent d'inviter le jardin à l'intérieur (notamment lorsque l'on habite en ville !). Le style cottage est également attaché aux motifs traditionnels du Royaume-Uni, à l'image des carreaux façon tartan qui s'invitent largement sur les tissus. Un coussin, un plaid ou même un repose-pied à carreaux apporte la note british indissociable du style.
Les accessoires déco
Côté accessoires, les Anglais sont de grands amoureux du linge du maison et n'hésitent pas à multiplier les coussins, les plaids, les couvertures. L'esprit cottage ne fait pas exception à la règle : on trouve toujours de quoi s'installer confortablement près des banquettes installées aux quatre coins de la maison. Il suffit ensuite d'associer ces linges douillets avec des accessoires chinés. Un vase en porcelaine, une applique en opaline, une ancienne cage à oiseaux, les options ne manquent pas pour insuffler l'authenticité du cottage chez soi.
Comment donner à sa cuisine un air de cottage ?
Si la décoration inspirée des cottages peut s'appliquer à toutes les pièces du foyer, c'est sûrement en cuisine qu'elle trouve sa plus belle résonance. L'allure "rustique" des cuisines de campagne traditionnelles est ici modernisée avec des façades bleu nuit, vert forêt ou gris perle.
Il convient également de miser sur des matériaux nobles comme le marbre, le travertin, pour rehausser ces façades en bois peint d'un plan de travail élégant. Le sol s'habille quant à lui d'un carrelage damier qui n'est pas sans rappeler les demeures d'antan. Enfin, la cuisine cottage ne peut se passer de détails sophistiqués, comme des poignées en cuivre ou des luminaires en laiton.