Nettoyer un rideau de douche : les meilleures astuces
Même s'il est en contact avec l'eau savonneuse de la douche, le rideau de séparation a besoin d'être régulièrement nettoyé pour rester propre. Au fil des semaines, les projections de shampoings, de savon, d'eau, salissent le rideau de douche et peuvent même favoriser le développement de moisissures. Un problème auquel il est simple de remédier en suivant ces quelques astuces de nettoyage.
Entretenir le rideau de douche est essentiel si vous souhaitez le conserver longtemps et en bon état dans votre pièce d'eau. Cycle machine, bicarbonate de soude, eau de Javel, vinaigre... les méthodes ne manquent pas ! Elles varient en fonction des taches apparues et s'il s'agit d'un modèle en tissu ou en plastique. Explications.
Nettoyer un rideau de douche en machine
Certaines matières peuvent être lavées en machines, d'autres non. Dans le cas du rideau de douche, il convient de consulter l'étiquette de composition avant de lancer une machine qui pourrait être fatale, notamment s'il contient du plastique. Les nouveaux modèles sont généralement compatibles avec le lave-linge, à conditions de prendre quelques précautions. Il est essentiel de laver le rideau de douche seul et de choisir un programme délicat - 30 degrés, programme synthétique. Pour optimiser ce passage en machine, il peut être bon d'ajouter un peu de vinaigre blanc dans le tambour afin d'éradiquer les éventuelles bactéries et moisissures du rideau. Certaines versions en tissu peuvent toutefois supporter un cycle à 60 degrés.
Des produits naturels pour entretenir le rideau de la douche
En dehors des passages en machine - ou si votre rideau est en plastique et incompatible avec ce type de nettoyage - il est possible de l'entretenir à la main, avec des produits naturels. À commencer par le vinaigre blanc, anticalcaire et antibactérien, qu'il suffit de vaporiser sur le rideau avant de frotter avec une petite brosse pour éliminer les taches incrustées. Le bicarbonate de soude est également recommandé contre les premiers signes de moisissures. Il peut être appliqué via une éponge humide ou saupoudré et frotté sur un rideau préalablement étendu à plat. Après un temps de pause d'une ou deux heures, un petit rinçage à l'eau claire et bienvenu pour parfaire le nettoyage. Même en l'absence de taches ou de jaunissement, il est bon de nettoyer de temps en temps le rideau de douche avec un peu de savon de Marseille pour le garder propre.
Comment nettoyer un rideau jauni ?
Les résidus de shampoings, couplés à la poussière et à l'humidité, ont tendance à faire jaunir les rideaux de douche après quelques semaines d'utilisation. Pour retrouver la blancheur d'origine du tissu ou du plastique, il existe plusieurs options. Un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de sodium, frotté à l'aide d'une brosse sur les parties atteintes, peut notamment fonctionner. Il est aussi possible d'ajouter du jus de citron dans le tambour de la machine pour raviver le blanc du rideau durant le cycle. Mais s'il est jauni depuis longtemps ou présentes des taches incrustées, on mise plutôt sur les cristaux de soude, capables de désinfecter, détacher, dégraisser et même blanchir de nombreuses matières. Le rideau de douche doit être trempé quelques heures dans une bassine remplie de ces cristaux et d'eau chaude avant un rinçage à l'eau claire suivi d'un séchage à l'air libre.
Comment nettoyer un rideau moisi ?
Les petites taches noires qui se multiplient rapidement sur le rideau de la douche sont certainement des moisissures : l'environnement chaud et humide de la salle de bains est idéal pour le développement de ces champignons indésirables. La plupart des astuces évoquées plus haut permettent de s'en débarrasser, mais si ces méthodes naturelles échouent après plusieurs essais, il reste l'eau de Javel. Le rideau atteint peut être frotté à la brosse après un bain de quelques minutes dans une bassine de Javel diluée à l'eau froide. Ce produit est particulièrement efficace contre les moisissures incrustées mais reste toxique, il est donc fortement recommandé de porter des gants durant la manipulation.
Éviter les moisissures sur le rideau de douche
Une fois les champignons délogés, il suffit d'adopter de nouvelles habitudes pour éviter leur retour. Le premier geste à mettre en place est de retirer systématiquement le rideau de la baignoire ou du bac de douche après utilisation. Il convient également d'aérer la salle de bains quotidiennement (en ouvrant les fenêtres ou en activant la ventilation mécanique) afin d'évacuer l'humidité. Le rideau doit également être tiré, même en dehors des douches, pour sécher correctement, car la présence d'eau entre les plis peut favoriser le développement de nouvelles moisissures. Enfin, certains n'hésitent pas à tremper le rideau dans un bain d'eau et de gros sel en guise de prévention.