Enlever la rouille sur du fer : les meilleures astuces

Lorsque la rouille s'installe sur un objet en fer comme un portail ou une statuette, il faut agir vite. Au-delà des préoccupations purement esthétiques, cette couche rouge orangée peut endommager sérieusement l'objet touché s'il n'est pas traité. Or, il suffit de fouiller dans les placards pour dénicher des produits capables de ressusciter le fer rouillé. Démonstration.

Enlever la rouille sur du fer : les meilleures astuces
© wklzzz - 123RF

La rouille apparaît naturellement sur le fer lorsqu'il est exposé à l'humidité. À l'intérieur ou à l'extérieur, un air chargé en eau risque donc d'entraîner l'oxydation des objets métallisés. Quelques astuces permettent heureusement de remédier aux dégâts causés par la rouille.

Quel produit pour enlever la rouille sur du fer ?

Entre vinaigre blanc, coca-cola et acide citrique, voici plusieurs techniques à tester à la maison :

  • Mélangé avec un peu d'eau, le bicarbonate forme une pâte à appliquer directement sur l'objet rouillé et à laisser agir quelques minutes avant de frotter à la brosse.
  • C'est en couplant le vinaigre blanc avec du gros sel que l'on obtient un cocktail explosif contre les tâches persistantes de rouille. Un chiffon imbibé de ce mélange suffit pour ressusciter la pièce atteinte. Pensez toutefois à aérer si vous réalisez cette opération en intérieur car l'odeur du vinaigre est persistante et désagréable.
  • Les premiers signes de rouille peuvent être réglés avec un simple oignon coupé en deux et frotté sur l'objet en fer. Un traitement complémentaire au citron est à prévoir si les taches sont anciennes et donc plus incrustées.
  • Quand il s'agit d'éliminer la rouille sur le métal, le citron n'est jamais très loin. Le citron vert reste plus approprié dans ce cas de figure, car il est naturellement plus acide. Une fois la pièce en fer saupoudrée de sel fin, il convient de presser le jus du fruit dessus et de laisser poser quelques heures avant de frotter avec une brosse dure.
  • Plus surprenant encore, le Coca-Cola a un effet décapant sur la rouille. La patience est de mise pour cette technique où l'objet rouillé est plongé dans une bassine remplie de ce célèbre soda, et ce pendant au moins une nuit. Lorsque la couche de rouge semble estompée, il convient de rincer abondamment à l'eau claire pour débarrasser l'objet du sucre collant.
  • Le papier de verre est amplement suffisant pour remédier à l'oxydation, si l'on est un peu sportif ! Cette technique demande du temps et de la minutie pour ne pas rayer le fer qui se trouve sous la couche de rouille mais reste l'une des plus efficaces puisque sans produit, aucun risque d'endommager la pièce. Un rinçage à l'eau clair et un séchage au chiffon suffisent une fois le ponçage terminé.
  • Si l'on utilise habituellement le Polish pour lustrer les voitures, ce produit d'entretien peut aussi désincruster les taches de rouille sur une pièce en fer. Récuré puis lustré, l'objet en question retrouve ainsi une seconde jeunesse.
  • Les pièces les plus rouillées ne devraient pas résister à l'action de l'acide citrique. Une fois dilué dans l'eau chaude, le produit peut être frotté avec une brosse sur les parties endommagées par la rouille, toujours en portant des gants puisqu'il est réputé irritant.

Comment enlever la rouille sur du fer par électrolyse ?

Il faut parfois employer les grands moyens pour désincruster la rouille. L'électrolyse repose sur l'utilisation de l'électricité pour ressusciter du fer sans l'agresser, contrairement à certains produits chimiques qui peuvent attaquer le cœur de la pièce. Il s'agit de créer un courant continu dans un liquide - le plus souvent de l'eau rehaussée de cristaux de soude - à l'aide d'une batterie et d'un morceau de tôle d'inox. 

  1. Le bain où plonger la pièce peut être réalisé dans un bidon en plastique découpé pour l'occasion, ou une vieille bassine. 
  2. Le pôle positif de la batterie doit être relié à la tôle d'inox, quand le pôle négatif s'amarre à la pièce immergée. La batterie n'est mise en route qu'une fois le tout bien fixé. Il est parfois nécessaire de moduler l'intensité du courant en cours d'électrolyse pour réussir l'opération. 
  3. Avant de toucher à la pièce et de l'essuyer avec un chiffon doux, il est impératif de stopper la batterie et de débrancher les deux pôles.

Comment enlever de la rouille sur du fer peint ou du fer forgé ?

Les techniques douces comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, l'oignon ou le citron peuvent fonctionner sur tous les métaux, mais on recommande souvent le blanc de Meudon pour gommer des taches de rouille sur une surface en fer peint. Associé avec une cuillère d'alcool à brûler, le blanc de Meudon forme une pâte à appliquer et laisser poser sur l'objet atteint jusqu'à séchage complet. Une fois la préparation retirée, il suffit de lustrer avec un chiffon.

Le fer forgé est quant à lui particulièrement sujet à la rouille car il est l'un des principaux composants des meubles extérieurs. La meilleure méthode reste de récurer les portails et salons de jardin atteints avec une brosse métallique

Comment protéger les objets en fer de la rouille ?

Quelques gestes simples peuvent prévenir l'apparition de la rouille. 

  • Éviter de placer des objets en fer dans les milieux humides comme la salle de bains est un premier réflexe à adopter. Il est aussi possible d'investir dans un déshumidificateur pour réduire le taux d'humidité des pièces confinées et ainsi empêcher le développement de la rouille sur les objets à risques. 
  • Bien entendu, un entretien régulier des lampes et autres vases en fer est recommandé, en veillant toujours à les sécher avec un chiffon propre.
  • En magasin de bricolage, on trouve des cires spécialisées pour protéger le fer et le métal, mais aussi des produits anti-rouille. Ceux-ci sont souvent vendus sous forme de peinture à appliquer sur les pièces exposées à l'humidité, et notamment les meubles extérieurs. 

Ménage et nettoyage