Sol qui colle : comment le nettoyer ?
Carrelage, parquet, lino… Rien de plus désagréable qu'un sol qui colle. Quels sont les produits à utiliser ? Que faire si votre sol colle après lavage ? Nos astuces pour en venir à bout !
Après un liquide sucré renversé ou après utilisation d'un produit mal adapté ou mal dosé, Il arrive parfois que votre sol devienne collant. Quels sont les produits d'entretien à privilégier ? Comment faire si votre sol colle après nettoyage ? Carrelage, lino, balai vapeur… Zoom sur les différentes manières d'entretenir votre revêtement de sol et éviter qu'il ne colle !
Quels produits pour nettoyer un sol qui colle ?
Vous avez renversé une boisson sucrée ou alcoolisée ? Pas de panique, il est possible de venir à bout de cette tache visqueuse ! Après avoir passé l'aspirateur pour retirer les particules en surface, vous pouvez venir nettoyer le sol avec du savon de Marseille ou du savon noir. Tous deux se diluent avec de l'eau chaude. Si vous utilisez une serpillière en microfibre, vous pouvez à la place, venir mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Pour un résultat vraiment efficace, n'hésitez pas à repasser une seconde fois avec de l'eau vinaigrée.
Que faire lorsque le sol colle après lavage ?
Il est possible que votre nettoyant vienne graisser la surface et soit ainsi à l'origine de cet aspect poisseux. Privilégiez plutôt des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir, dilués avec de l'eau chaude. Si vous utilisez des produits de grande surface, veillez à respecter la dose indiquée. Parfois, une petite quantité suffit amplement et c'est un surdosage du produit qui provoque l'aspect collant de votre sol. Diluez-les toujours au maximum avec de l'eau chaude.
Pourquoi le balai vapeur laisse-t-il des traces ?
Il est aussi possible que votre sol colle après un nettoyage au balai vapeur. Si c'est le cas, veillez à bien régler la pression de celui-ci en fonction du type de surface sur laquelle vous l'utilisez. N'ajoutez pas de détergent ou autres produits ménager, l'appareil est conçu pour nettoyer vos sols grâce à la vapeur d'eau. Si vous constatez des traces après usage, vous pouvez aussi vérifier que les différents ustensiles, buses et brosses, sont correctement nettoyés.
Comment nettoyer un carrelage qui colle ?
Pour nettoyer un carrelage qui colle, vous pouvez là aussi utiliser des produits naturels tels que le savon de Marseille ou le savon noir. La microfibre ou le balai vapeur sont tout aussi adaptés. Pour un rinçage optimal, vous pouvez venir appliquer de l'eau chaude avec un peu de vinaigre blanc en deuxième passage.
Comment nettoyer un lino qui colle ?
Pour le lino, même chose ! Privilégiez des ingrédients naturels aux produits d'entretien plus chimiques et rincez à l'eau claire pour retirer le surplus de savon éventuel.