Nettoyer un barbecue : les étapes pour une grille et une cuve propres
En début comme en fin de saison estivale, il est indispensable de nettoyer son barbecue (à gaz, à charbon, électrique), non seulement pour allonger la durée de vie de l'appareil mais aussi pour profiter de grillades comme au premier jour d'achat. Explications.
Pour préserver votre santé mais aussi votre équipement, rien de tel qu'un barbecue bien nettoyé ! Sachez qu'il est recommandé de bien nettoyer la grille après chaque utilisation puis de procéder à un nettoyage complet de l'appareil en fonction de la fréquence d'utilisation. Dans tous les cas, on pense à nettoyer le barbecue de fond en comble avant de le ranger et on procède à un nouveau nettoyage avant la saison estivale. Si votre barbecue est très encrassé, pas de panique, il peut encore être nettoyé ! Vos alliés pour nettoyer un barbecue sans produit chimiques ? Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc mais aussi le coca.
Comment nettoyer la grille d'un barbecue ?
Qu'il soit à charbon ou à gaz, il est important de nettoyer la grille de cuisson de votre barbecue régulièrement, car les résidus de graisses brûlées sont nocifs pour la santé. Pour ce faire :
- Faites d'abord chauffer votre grille pour calciner les résidus ; pour davantage d'efficacité, placez-la le plus près possible des flammes.
- Attendez qu'elle refroidisse puis nettoyez-la à l'aide d'une brosse métallique.
- Mélangez dans un grand récipient cinq volumes d'eau chaude pour un volume de bicarbonate de soude.
- Laissez tremper la grille deux heures dans la préparation, frottez à nouveau à l'aide de la brosse métallique puis rincez.
Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par du coca et laisser tremper la grille dans le soda pendant plusieurs heures.
Après avoir utilisé votre barbecue, vous pouvez également piquer un oignon coupé en deux sur une fourchette et le frotter sur la grille chaude. Il ne vous restera plus qu'à utiliser une brosse métallique pour finir le nettoyage.
Si votre grille de barbecue est très encrassée, vous pouvez la faire tremper dans un mélange de 50 cl d'eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc, pendant une heure. Frottez ensuite avec une brosse métallique. Le vinaigre blanc est souverain pour éliminer les résidus de graisses incrustées !
En dernier recours, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute-pression ou un Kärcher en veillant à régler la puissance au minimum pour ne pas endommager votre équipement.
Comment nettoyer l'intérieur d'un barbecue à charbon ?
Vous possédez un barbecue au charbon ? C'est la cuve (soit l'intérieur) que vous devez nettoyer, au moins 24h après la dernière utilisation (les cendres doivent être totalement froides). La marche à suivre ?
- Videz les cendres de la cuve puis frottez cette dernière à l'aide d'une brosse métallique.
- Diluez ensuite cinq volumes de bicarbonate de soude dans un volume d'eau chaude puis, muni d'une éponge, frottez le fond de la cuve avec cette préparation.
- Rincez soigneusement puis laissez sécher. Le tour est joué !
Comment nettoyer un barbecue à gaz ?
Vous possédez un barbecue à gaz ? Dans ce cas, il vous faudra nettoyer non seulement la cuve du barbecue mais également les brûleurs. Pour cela :
- Commencez par retirer la bouteille de gaz avant de vider le lèchefrite.
- Puis, démontez les brûleurs.
- Là aussi, vous pouvez mélanger cinq volumes de bicarbonate de soude à un volume d'eau chaude.
- Divisez ensuite la préparation dans deux récipients distincts.
- Equipé d'une éponge, nettoyez le fond de la cuve avec la première moitié de la préparation.
- Faites tremper les brûleurs dans le second récipient, pendant deux ou trois heures.
- Frottez-les avec une éponge avant de les rincer à l'eau claire et de les sécher.
Comment nettoyer un barbecue électrique ?
Dans le cas d'un barbecue électrique, il faudra d'abord veiller à débrancher l'appareil. Utilisez ensuite une éponge avec du liquide vaisselle pour frotter la surface en veillant à ne pas la rayer. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez la surface pour éviter les traces d'eau.
Comment enlever de la rouille sur un barbecue ?
Si votre grille de barbecue ou votre cuve présente des traces de rouille, vous pourrez en venir à bout en appliquant une pâte à base de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau sur la zone à traiter. Vous laisserez agir au moins une heure avant de frotter la surface.
Autre solution, utilisez un mélange de jus de citron et de gros sel. Vous frotterez jusqu'à disparition de la rouille puis procéderez à un nettoyage à l'eau savonneuse.