Armoire métallique : adopter le casier industriel

Pièce phare du style indus', l'armoire métallique a plus que jamais le vent en poupe dans nos intérieurs. Outre son aspect esthétique, qui lui permet de se prêter à un éventail d'ambiances, c'est aussi pour son côté pratique qu'elle est aussi appréciée. Patinée, sablée, comme neuve, teintée en pastel… la voilà aujourd'hui déclinée de bien des façons. Décryptage.

Armoire métallique : adopter le casier industriel
© La Redoute

L'histoire de l'armoire métallique

Apparus durant la révolution industrielle au XIXe siècle, les premiers meubles métalliques, dont les armoires, répondent à de nouvelles techniques de production. Vus comme une véritable innovation, ils permettent en premier lieu aux travailleurs de poser leurs outils, puis de ranger leurs vêtements grâce à l'arrivée du vestiaire de travail. Robuste, incombustible, résistant aux chocs et à l'humidité, supportant les charges lourdes comme les dossiers et aussi facile d'entretien, le meuble en métal ne possède que des atouts. C'est sans aucun doute la raison pour laquelle il rencontre toujours le même succès chez nous deux siècles plus tard.

Où trouver des armoires métalliques d'occasion ?

Produites à l'époque en grandes séries, les armoires métalliques vintage ne sont pas difficiles à dénicher de seconde main. Mais encore faut-il trouver le modèle qui corresponde à nos besoins et envies. Les casiers patinés et accidentés par le temps, à la peinture parfois écaillée, ont un charme fou mais ne font pas toujours l'unanimité. Les brocanteurs qui ont fait du style industriel leur spécialité prennent pour cela le parti de les sabler totalement afin de les proposer dans une finition quasi neuve. Si les marketplaces type Selency, Les Vieilles Choses ou encore Luckyfind sont à privilégier dans vos recherches, pensez également aux sites de petites annonces comme Leboncoin ou encore Ebay. N'oubliez pas non plus les e-shops ou boutiques physiques des professionnels qui ont souvent quelques pépites en stock comme Jérôme Lepert, Les Nouveaux Brocanteurs ou Du Côté du Design.
Si vous préférez vous tourner vers des pièces neuves qui reprennent les traits de ces pièces témoins d'une époque, direction les catalogues des grandes enseignes comme Maisons du Monde, La Redoute ou encore Tikamoon. Ces dernières proposent notamment des armoires métalliques retravaillées, mises au goût du jour et parfois même très colorées. Si vous êtes plus amateur des pièces inspirées par l'ancien, vous trouverez cette fois votre bonheur du côté de Produit Intérieur Brut ou de Metal and Woods.

L'armoire métallique vintage en déco

Pas besoin de vivre dans un loft aux briques apparentes et sol en béton ciré pour adopter l'armoire métallique chez soi. Si elle se plaît sans aucun doute dans un intérieur au look industriel, aux côtés d'un canapé en cuir brut et d'une table en bois-acier, elle peut parfaitement trouver sa place dans d'autres ambiances. Associée au style scandinave par exemple, elle casse les codes, mais se marie à merveille à des bancs patinés, des tapis en fausse fourrure ou encore des suspensions XXL en papier blanc. Dans la chambre des enfants, on l'apprécie dans ses teintes pastel et glossy pour accentuer un esprit poétique et joyeux. Chez les ados, on préfère le côté vestiaire dans un gris anthracite ou un bleu marine façon campus US. Vous pouvez aussi miser sur l'armoire métallique dans une salle à manger pour stocker votre vaisselle, dans un bureau pour ordonner vos papiers ou encore dans le salon pour glisser le bazar apparent. Et bien sûr, n'oubliez pas l'entrée ou le vestibule où elle prend tout son sens, tant esthétiquement qu'en termes de praticité. Chaussures, manteaux, écharpes ou encore casques s'y font une place de choix.

Brocante et vide-greniers