Éco-rénovation : définition et aides pour faire des économies d'énergie
Vous souhaitez rénover votre logement pour gagner en confort et réaliser des économies d'énergie bonnes pour la planète ? Et si vous optiez pour l'éco-rénovation ? Installations et matériaux concernés, aides proposées par l'Etat... Décryptage de la rédaction.
Le site du Ministère de la Transition écologique nous apprend que "le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique". Afin d'inverser cette tendance, la nécessité de rénover massivement l'existant s'impose, avec la mise en place de normes plus strictes en termes de consommation d'énergie pour les bâtiments neufs aussi. C'est là tout l'enjeu de l'éco-rénovation, que l'on décode pour vous, des grands principes jusqu'aux aides de l'Etat.
Qu'est-ce que l'éco-rénovation ?
Si la rénovation énergétique classique consiste à rénover un bâtiment pour améliorer sa performance énergétique, afin de limiter les émissions de C0₂ liées à l'habitation du logement et faire des économies (en intervenant sur l'isolation thermique, la ventilation, le système de chauffage…), l'éco-rénovation va plus loin : elle considère aussi l'impact des matériaux, techniques et énergies utilisés afin de réduire les déchets et la pollution, améliorer la qualité de l'air intérieur et préserver l'environnement, sur le long terme.
Pour cela, on se réfère au Diagnostic de performance énergétique ou DPE. Un document obligatoire qui classe un logement ou un bâtiment selon sa performance énergétique et climatique - étiquettes A à G - en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre. Les équipes de Little Worker ont d'ailleurs développé un questionnaire dédié - dpe.littleworker.fr - de quoi vous permettre de simuler l'impact énergétique ainsi que les déperditions de votre habitat.
Quant à la notion de valeur verte, elle définit l'augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d'un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales. Retrouvez plus d'infos sur notaires.fr.
Quels sont les matériaux utilisés pour l'éco-rénovation ?
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la perte de chaleur d'une habitation s'opère d'abord par le toit (25 à 30%) et par les murs (20 à 25%). Pour permettre une meilleure performance énergique d'un logement, tout en préservant au maximum l'environnement et la santé des habitants, l'éco-rénovation va donc privilégier des solutions naturelles et autres matériaux bio-sourcés, comme par exemple :
- La toiture végétalisée ou la laine de bois en panneaux pour l'isolation de toiture. La toiture végétalisée, en plus d'améliorer l'isolation thermique et phonique de l'habitation, favorise la biodiversité.
- La laine de mouton, les bottes de paille, la laine de chanvre et le liège pour l'isolation des murs et des sols.
- Les peintures biologiques faibles en COV.
- Des parquets Ecocert, issus de forêts éco-gérées...
L'éco-rénovation comprend aussi l'installation de solutions énergétiques autonomes, économiques et écologiques tels que les éoliennes, les systèmes d'hydro-turbines pour produire de l'énergie hydraulique, les panneaux photovoltaïques (panneaux solaires thermiques), qui absorbent le rayonnement solaire pour le convertir en énergie thermique ou électrique.
Quelles sont les étapes d'une éco-rénovation ?
- Définir tout ce qui peut être envisagé pour atteindre les meilleurs performances énergétiques possibles.
- Tout budgétiser, aides comprises.
- Faire les bons choix en matière de prestations pures : de l'isolation au système de chauffage.
- Sélectionner les matériaux : qualité du parquet, note du réfrigérateur...
- Réaliser les travaux en veillant à la bonne gestion des déchets et à une logistique de chantier qui minimise les déplacements. Le but ? Amoindrir l'énergie grise.
Quelles sont les aides disponibles pour l'éco-rénovation ?
Il existe des subventions pour la rénovation d'un appartement ou d'une maison ancienne et les voici. À noter que les aides locales ou régionales mettent souvent moins de temps à être accordées.
Ma PrimeRénov'
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Elle s'adresse à tous les ménages, ainsi qu'aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Les plafonds de Ma PrimeRénov' ont été revus à la hausse en 2023, afin d'intégrer les impacts de l'inflation observée l'année précédente.
MaPrimeRénov' Sérénité (ex-aide Habiter mieux sérénité)
MaPrimeRénov' Sérénité est une aide versée par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) aux ménages modestes et très modestes pour les aider dans les travaux de rénovation de leur logement. Le financement est proportionnel au montant des ressources. Le montant total de l'aide ne peut pas excéder 35 000 euros. Et les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suivant la décision vous accordant l'aide. Sinon, l'aide ne sera pas versée.
Éco-prêt à taux zéro
Aussi appelé éco-PTZ, l'éco-prêt à taux zéro permet aux particuliers propriétaires, y compris s'ils sont bailleurs, de bénéficier d'un prêt à taux zéro de 50 000 euros maximum dans le cadre de travaux d'éco-rénovation.
Démarrage du dispositif MonAccompagnateurRenov'
L'accompagnement obligatoire des ménages lors de rénovations énergétiques de l'habitat privé est mis en œuvre à compter du 1er janvier 2023 et concernera dans un premier temps les rénovations pour lesquelles les aides MaPrimeRénov' sérénité seront mobilisées.
Enfin, n'hésitez pas à utiliser le simulateur d'aides mis à votre disposition par le gouvernement. Un outil bien pratique pour savoir à quoi vous auriez le droit : france-renov.gouv.fr/aides/simulation.
(Merci à Eugénie Cuvilly, directrice artistique chez Little Worker, pour son éclairage pointu sur le sujet).