Salon design : les clés pour adopter une déco moderne

Vous rêvez d'un salon au design moderne et assumé ? Pour réussir cette ambiance contemporaine, il va falloir miser sur un mobilier aux lignes épurées et une décoration minimaliste. Voici comment réussir votre déco design au salon en faisant les bons choix.

Salon design : les clés pour adopter une déco moderne
© Elodie Rothan

Qu'il soit ultra-moderne ou qu'il puise son inspiration dans le style scandinave et ses touches rétro, le salon design s'appuie sur des règles bien précises. Choix du mobilier, teintes à privilégier, sélection d'objets déco, importance de l'éclairage… autant de points indispensables pour mettre en scène une pièce à vivre contemporaine.  

Voici comment décorer un salon design moderne

Le modernisme se caractérise par la fonctionnalité. Il est donc important de mettre l'accent sur l'ergonomie du mobilier, les rangements astucieux et surtout une circulation aisée. Le minimalisme est donc de mise pour permettre de créer cette ambiance épurée. Tout doit être parfaitement rangé dans le salon design contemporain. Les objets du quotidien sont dissimulés afin de mettre en lumière les éléments décoratifs au look arty.

Côté mobilier, on mise sur un canapé XXL à l'assise large et confortable, soulignée d'un piétement en acier chromé. On peut aussi choisir une création originale qui sera alors la pièce maîtresse du salon. Un ou deux fauteuils aux lignes sobres en cuir noir ou blanc – incontournables de la déco – lui font face. Une table basse ronde, au plateau en verre et pieds en métal, trône au centre.

Et si on préfère un salon design à l'esprit scandinave ?

Dans un esprit plus nature – toujours sobre et minimaliste – le style scandinave fait, quant à lui, la part belle au bois dans son salon design ainsi qu'aux coloris neutres (beiges, bruns, gris). Tapis douillet en laine, fauteuil coque à bascule ou fauteuil "egg" aux courbes arrondies pour se lover dans un plaid. Côté table basse, on opte pour un modèle ovale en bois clair ou une version carrée en métal noir. Le canapé en laine ou velours est équipé de pieds compas, tout comme l'enfilade et la bibliothèque en bois de teck qui habillent les murs. Les objets déco sont fonctionnels et en matières naturelles : vases en verre fumé, miroirs cerclés de rotin, porte-revues en cuir, photophores en terre cuite. L'ambiance du salon design scandinave est minimaliste mais cosy.

Un salon design blanc, la base parfaite

Qui dit salon design, dit beaux volumes. Il est donc nécessaire d'avoir une belle surface au sol pour placer un mobilier souvent imposant et pour pouvoir circuler sans encombres. La hauteur sous plafond est également un plus pour renforcer l'esprit. Pas de panique toutefois si votre pièce ne répond pas à ces critères. Misez majoritairement sur une peinture blanche sur les murs et au plafond pour accentuer la sensation d'espace. Afin de créer une ambiance plus personnelle dans le salon design blanc, jouez sur le contraste avec des teintes dynamiques ou plus audacieuses : un angle rouge, un cadre bleu indigo au-dessus du canapé, une niche gris anthracite… à appliquer toujours dans le respect des lignes. Le blanc est par ailleurs une base idéale pour apporter du graphisme à votre salon. Tapis aux imprimés géométriques, coussins aux motifs cubiques… Le blanc sert de révélateur à votre décoration.

Les luminaires d'un salon design

Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est un indispensable de la décoration intérieure. Le style design est d'autant plus concerné qu'il met en scène les volumes. Si votre pièce de vie dispose d'une grande ouverture donnant sur l'extérieur comme une baie vitrée, vous n'aurez aucun mal à créer cette notion d'espace. Les luminaires sont également des éléments clés d'une déco design. L'originalité est de mise pour la suspension principale. Choisissez un format XXL si votre salon est large ou sur une grappe de boules en verre suspendues si vous disposez d'une belle hauteur sous plafond. Les lampadaires design, lampes sur pied ou à poser font salon et sont aussi des sources de lumière à ne pas négliger. Elles permettent de jouer sur les éclairages indirects. Version liseuse près d'un canapé, façon lampe articulée à pincer sur une étagère de la bibliothèque ou encore globe à LED à poser directement au sol pour une lumière rasante – sublime sur un parquet miellé.

Bien choisir les meubles d'un salon design

Quant à l'aménagement de votre salon design, il préférera les lignes bien marquées et les pièces de designers au style épuré. De la table basse du salon design au fauteuil en passant par le tapis ou le miroir, gardez à l'esprit que l'espace doit respirer. Pour ce faire, optez plutôt pour une table de salon design en verre au look aérien et privilégiez du mobilier lisible à souhait, dans des matériaux résistants sans qu'ils adoptent une esthétique massive. 

Autour du même sujet