Où placer la télé dans le salon ?

Intégrer une télévision dans son salon n'est pas chose aisée. Outre son design que beaucoup jugent disgracieux, elle doit s'adapter aux spécificités de votre pièce afin de ne gêner ni le passage, ni son harmonie. Fenêtres, distance qui la sépare du canapé, dimensions, tour d'horizons des critères à prendre en compte avant d'installer votre télé dans le salon.

Où placer la télé dans le salon ?
© IKEA

On ne va pas le cacher, la télévision n'est pas l'objet que l'on préfère voir dans un salon. Encombrante, trop rigide, câbles qui pendent, elle peut vite gâcher l'esthétisme d'une déco travaillée. Trouver le bon emplacement pour qu'elle s'intègre parfaitement dans la structure de votre pièce, réussir à créer une certaine harmonie avec le reste du mobilier, choisir une place qui soit à la fois confortable pour vos yeux, votre dos, votre cou sont autant de questions à se poser avant de réorganiser votre espace. 

Où placer la télé par rapport aux fenêtres ?

Observez votre environnement et prenez compte de la configuration de votre salon. Un détail que vous devez considérer est la place des fenêtres. En effet, il est conseillé de ne pas installer votre télévision face aux fenêtres car les reflets vont se poser sur l'écran et ainsi dénaturer couleurs et contrastes. Placer une télé à côté de fenêtres n'est pas non plus très malin car, cette fois, c'est vous qui risquez d'être aveuglé·e par la lumière, surtout si votre pièce est ensoleillée. L'idéal reste donc d'insérer votre appareil de façon perpendiculaire à la lumière. Pensez également à installer des rideaux afin de calfeutrer votre pièce lorsque la lumière devient trop contraignante. 

Par rapport au canapé ?

La place de votre télévision doit évidemment s'adapter à la taille de votre salon. Plus vous disposez d'espace, plus il vous sera possible de mettre de la distance entre le canapé et votre télé. Mais attention, il est important de respecter un certain équilibre. En effet, si trop de distance la sépare de votre assise principale, cela aura tendance à fatiguer vos yeux. À l'inverse, une proximité trop grande avec la lumière de l'écran agressera vos rétines. Le mieux est donc de mesurer la diagonale de votre écran et de faire en sorte que la séparation entre le canapé et le téléviseur soit trois fois supérieure à celle-ci. Enfin, placez votre écran face au canapé principal si vous ne voulez pas contorsionner votre corps. 

Comment mettre sa télé au milieu du salon ?

Si vous souhaitez installer votre télé au milieu du salon, vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire de votre télévision un atout charme et la considérer comme un réel élément déco en l'intégrant, par exemple, au milieu de cadres et de tableaux. Parfait pour la confondre avec ces suspensions décoratives ! N'hésitez pas également à exploiter sa forme graphique, ses contours rigides, le noir profond de son écran. Présenté comme tel, elle pourra sublimer un mur blanc, un mobilier aux lignes graphiques, une esthétique structurée. Enfin, pour la mettre en valeur sans en faire un élément central, pensez à l'insérer dans une bibliothèque ou un grand meuble à niches, comme ici.

television-cachee
© Bardin Architecte

L'idée que vos invités puissent voir votre télévision vous déplaît ? Pas de problème, il existe plusieurs solutions pour la dissimuler dans votre mobilier. Télévision suspendue, panneau amovible, portes coulissantes, tableau trompe-l'œil, écran plat encastré dans le mur, mur peint en noir... couvrez ce téléviseur que je ne saurais voir ! 

À quelle hauteur installer sa tv ?

Il est important d'être confortable lorsque l'on regarde la télévision. Aussi, choisissez une hauteur qui vous permettra de passer des heures sur votre canapé sans vous casser le dos ni vous tordre le cou. La petite astuce ? Placez-vous face à votre télé et fixez-la longuement. La ligne de la vision doit scinder la taille de votre écran en trois. Un tiers se situe au-dessus de cette ligne et le reste en-dessous. Comptez approximativement 100 centimètres entre le sol et l'emplacement de votre télé.