Salon campagne chic : nos idées déco pour adopter ce style

Entre élégance et authenticité, le style campagne chic conjugue tendances actuelles et charme d'antan. Rappelant les demeures familiales où l'on aime passer des vacances et prendre le temps, il confère une ambiance chaleureuse et réconfortante. Synonyme de matières brutes, de couleurs douces et de nature, l'esprit campagne chic trouvera forcément sa place dans votre salon.

Salon campagne chic : nos idées déco pour adopter ce style
© Elodie Rothan

Pierres apparentes sur les murs, tomettes ou vieux parquet au sol, meubles anciens dépoussiérés, plaids et coussins sur un canapé en lin et fleurs fraîches sur la table basse… bienvenue dans une déco campagne chic comme on les aime. Simple à reproduire chez vous, cet univers ne nécessite pas d'investir dans du nouveau mobilier, bien au contraire. Avec un peu d'idée et d'huile de coude, votre pièce de vie aura bientôt un petit air champêtre. 

Quelles matières au salon campagne chic ?

Qui dit campagne, dit forcément rusticité. Sans toutefois tomber dans le côté vieillot, l'idée d'une déco de salon campagne chic est justement de mettre en valeur les beaux matériaux sans étouffer le décor. Un mur habillé de pierres, des poutres apparentes ou encore un plancher en bois massif sont des éléments essentiels. Si votre appartement ou votre maison n'en disposent pas, pas de panique ! Un béton ciré ou un stratifié chêne vieilli feront parfaitement l'affaire. Pensez toujours à garder une harmonie entre la couleur des murs et du sol de façon à pouvoir mettre en valeur votre mobilier. 

Dans l'esprit campagne chic, la nature est reine et ses éléments sont distillées ici et là de manière harmonieuse. Le lin, le coton, la laine investissent ainsi les coussins du canapé, le plaid jeté sur le fauteuil. On aime également l'atmosphère cocooning offerte par un grand tapis campagne chic en laine ivoire placé sous la table basse. 

Des meubles campagne chic au salon

Hormis votre canapé en toile de coton ou en lin et un éventuel fauteuil club patiné, le matériau star de votre mobilier est le bois. Une vieille armoire à linge transformée en bibliothèque en ajourant les portes avec du grillage à poule, un rocking-chair en rotin "pimpé" en noir, une table de cuisine en bois devenue table basse en réduisant les pieds et repeinte en blanc cérusé… autant d'astuces pour redonner vie à des meubles remisés et souvent oubliés. Un coffre en osier ou une malle en cuir sont également des pièces idéales pour renforcer cette ambiance champêtre. On y range ses disques vinyles ou les plaids pour les longues soirées d'hiver. 

Une déco campagne chic au salon

Dans la même veine que le mobilier, les accessoires qui décorent votre salon sont, pour la plupart, des objets déco issus de brocantes ou du grenier de vos grand-parents : dame-jeanne posée au pied du canapé campagne chic, pots à lait en fer blanc réunis sur une console, bocaux transformés en photophores, coupe à fruit en faïence posée sur la table basse, chandeliers de style classique ou encore grand miroir trumeau en bois blanchi.

Salon campagne chic gris, blanc, beige ou en couleur ?

Côté palette de couleurs, on joue la carte de la sobriété avec des tons neutres, camaïeux de gris ou de beiges. Si le blanc règne en maître, il n'est pas interdit d'emprunter à la nature un vert amande ou un vert d'eau. Appliqués sur un vaisselier ou un buffet, ils apporteront du contraste tout en douceur. L'imprimé est également possible. Là encore, un tissu liberty pour les rideaux ou un motif fleuri pour le papier peint par exemple donnera du cachet à la pièce. 

Des fleurs au salon campagne chic

Que serait une déco campagne chic sans fleurs ? Qu'elles soient fraîches, séchées ou sous forme de branchage, les fleurs viennent parfaire ce style champêtre. Du petit bouquet de violettes aux grosses têtes d'hortensias, des roses du jardin en passant par les fleurs des champs… elles sont à exposer sans modération. Dans des vases anciens, des pots émaillés, des bonbonnes en verre ou des paniers en osier, la touche florale est incontournable.