Aménager un salon cathédrale

Par son nom et par sa taille, un salon cathédrale peut impressionner et prendre des allures de casse-tête déco. Rassurez-vous, grâce à quelques bons conseils d'aménagement, vous saurez profiter de ce bel espace plein de personnalité.

Aménager un salon cathédrale
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Majestueux, impressionnant, parfois même théâtral : un salon cathédrale ne laisse jamais indifférent et apporte à lui seul du caractère à toute la maison. Mais qu'est-ce qu'un salon cathédrale au juste ? Son nom nous le fait imaginer sans peine : une maison avec un toit cathédrale offre à la pièce de vie une magnifique hauteur sous plafond, et ainsi, une luminosité et une sensation d'espace qui défient toute concurrence.
Bien sûr, cet espace immense peut représenter un certain challenge déco : il va falloir bien aménager ce salon cathédrale de façon à mettre en valeur ces dimensions atypiques tout en apportant de la chaleur à cette pièce de vie XXL qui peut facilement paraître un peu froide.

Comment meubler un salon cathédrale ?

Première étape : les meubles d'un salon cathédrale, qui devront être assez imposants et jouer sur les longueurs pour ne pas se trouver comme perdus dans cette grande pièce. C'est le moment de se faire plaisir avec un immense canapé en L ou même en U, ultra accueillant, et mis en valeur par une belle table basse. 
N'hésitez pas également à parer l'un des pans de murs d'une gigantesque bibliothèque, à laquelle vous ajouterez une échelle pour pouvoir atteindre ses sommets, et qui contribuera à rendre votre salon plus cocooning. Profitez de cette belle hauteur sous plafond pour aménager des rangements sur un autre pan de mur, avec un mélange de niches ouvertes et fermées pour dynamiser l'ensemble.
Pensez aussi à la cheminée, comme un poêle design par exemple, qui vous permettra de réchauffer efficacement et avec style ce grand espace.
Si vous êtes en plein projet de construction, imaginez un plan de maison avec un salon cathédrale qui permet d'aménager une mezzanine, pour accueillir une chambre ou un bureau par exemple, sans diminuer la luminosité.
Mais peut-être souhaitez-vous l'accès à un étage depuis la pièce de vie : réfléchissez alors au style de votre escalier, qui pourra par exemple se faire discret pour ne pas perdre la sensation de grandeur.

Comment décorer un salon cathédrale ?

Pour la déco d'un salon cathédrale, on mise aussi sur le côté cocooning qui peut lui manquer, avec des matières réconfortantes comme de grands tapis douillets et des coussins à gogo, ou encore du bois pour le sol et les meubles. 
Préférez des couleurs lumineuses au mur pour sublimer l'espace, et si vous souhaitez ajouter une teinte assez affirmée, contentez-vous d'un seul pan de mur, pour mettre en valeur la cheminée par exemple. 
Dans les constructions moins récentes, le salon cathédrale offre souvent de magnifiques poutres apparentes qui participent à l'effet majestueux de la pièce : à vous de voir si vous souhaitez les peindre d'une couleur plutôt claire pour encore gagner en luminosité, ou conserver un look plus naturel et authentique.

Comment éclairer un salon cathédrale ?

Enfin, l'éclairage d'un salon cathédrale peut paraître compliqué à mettre en place mais il n'en est rien, on vous rassure ! Il vous suffira d'opter pour de multiples sources lumineuses ultra chaleureuses, pour ne laisser aucune zone dans l'ombre : lampadaire XXL, lampes d'appoint, spots Leds encastrés assez puissants… Tout est possible ! On aime particulièrement l'idée d'un grand lustre avec par exemple plusieurs ampoules reliées par des cordages ou encore une suspension majestueuse, à la fois aérienne et ajourée, qui sauront faire le show et habiller cette splendide hauteur sous plafond sans la cacher.
Quant à l'éclairage naturel, vous pouvez penser à installer une ou plusieurs fenêtres de toit pour créer un vrai puits de lumière dans le salon, et mettre en place, si ce n'est déjà fait, de grandes baies vitrées qui sembleront encore agrandir l'espace.

Aménagements et travaux divers