Rideau isolant thermique : les solutions pour s'isoler du froid

Dans la famille des rideaux isolants, on en distingue 3 types : l'occultant, l'acoustique et le thermique. C'est ce dernier qui nous intéresse ici car, en l'hiver, il est nécessaire d'être bien équipé pour éviter que le froid ne s'infiltre chez vous. On vous dit tout sur le rideau isolant thermique.

Rideau isolant thermique : les solutions pour s'isoler du froid
© Pisit Khambubpha - 123RF

Le thermomètre affiche des températures basses et vos gros pulls et vos plaids font partie du quotidien, il est grand temps de vous assurer que votre maison est correctement isolée pour passer l'hiver. Sans vous lancer dans de grands travaux, les rideaux thermiques présentent de sérieux avantages, à commencer par gagner des degrés et réduire votre consommation de chauffage.

Un rideau isolant thermique, c'est quoi ?

Si les rideaux font partie des indispensables de la déco, ils le sont encore plus quand ils permettent de nous préserver de nuisances, qu'elles soient visuelles, sonores ou thermiques.

Le rideau isolant thermique est idéal si vous habitez une maison ancienne, sans double vitrage par exemple. Il est également très appréciable pour équiper une porte d'entrée non isolée ou encore une cloison entre le garage (souvent peu chauffé) et les pièces de vie. En hiver comme en été, il assure une température stable en évitant que l'air extérieur ne s'infiltre dans la maison. Comment ? Grâce à la doublure métallisée qui compose le rideau thermique et qui fait barrage contre le froid en hiver et le chaud en été. Confectionnée à partir de fibres métalliques, cette doublure en polyester et aluminium permet de réfléchir 80 à 90 % des rayons infrarouges émis par le chauffage.

Comment choisir un rideau isolant thermique ?

Les accessoires déco ayant une fonction technique bien précise proposent malheureusement souvent peu de choix. Compte tenu de leur spécificité, ils ne permettent pas toujours d'être déclinés dans différentes matières. Concernant les rideaux isolants thermiques, il n'en est rien. La plupart du temps en polyester, coton ou encore velours, il en existe de toutes les couleurs, unis ou à motifs, toucher peau de pèche, tissée façon lin ou encore aspect suédine… Vous n'avez plus qu'à prendre les dimensions de la fenêtre, baie vitrée ou porte d'entrée qui accueillera votre rideau thermique.

À noter que ce type de rideau est plus lourd qu'un rideau classique, le tissu et la doublure qui le composent étant eux-mêmes plus lourds et plus épais. Il a d'ailleurs la particularité d'être aussi occultant.

Côté prix, comptez entre 35 et 100 euros pour vous équiper d'un rideau isolant thermique. Le prix dépend de son épaisseur, car en plus d'être thermique et occultant, votre rideau isolant peut également être phonique. Un 3 en 1 non négligeable.

Des doublures thermiques pour vos rideaux

Vous adorez vos rideaux et ne souhaitez pas les remplacer pour des rideaux thermiques ? Rassurez-vous, il est possible de les équiper de la technologie thermique. La marque Moondream propose en effet une doublure métallisée à installer sur vos tentures et rideaux pour seulement 30 euros. Sous forme de kit contenant la doublure et un ruban scratch adhésif, elle est très simple et facile à positionner. En seulement quelques minutes, vous réduisez jusqu'à 80 % la déperdition de chaleur de votre pièce et économiser 45 % de votre chauffage.