Cuisine noire : 32 inspirations, idées déco et conseils
Elégant et intemporel, le noir s'invite en cuisine et réserve de belles surprises. En total look, avec du blanc, du gris ou réchauffé par le bois, mat ou laqué, il stylise cette pièce de manière moderne. Quelle cuisine noire choisir ? Quelle crédence et plan de travail associer ? Quelle autre couleur adopter ? Réponses.
On pourrait la penser sombre et pourtant, ce serait se faire une fausse idée de la cuisine noire. Dans ces mises en scène originales et personnalisées, la cuisine ose le total look noir comme un tableau déco, surtout lorsqu'elle s'ouvre sur le salon. Selon les ambiances, elle se révèle d'une extrême élégance. La cuisine, en noir et blanc, gagne en luminosité, d'autant plus si les meubles de cuisine adoptent une finition laquée. Voici toutes nos idées pour une cuisine noire comme vous en rêviez.
Une cuisine noire version mate ou laquée ?
Choisir un mobilier de cuisine noir mat ou le repeindre peut apporter de la modernité à sa décoration. Cette matière sans reflets permet également de masquer les imperfections, un atout très utile pour donner une seconde vie à un mobilier qui n'est plus tout neuf. Le mat ne reflète pas la lumière, il vaut mieux donc l'utiliser de préférence dans une cuisine lumineuse pour ne pas assombrir d'avantage la pièce.
L'aspect verni d'une cuisine laquée donne quant à lui un côté design à une cuisine noire. Avant de vous précipiter pour trouver des façades de meubles de cuisine laqués, sachez qu'il s'agit d'une matière plus fragile que les autres et que l'on peut difficilement repeindre.
Comment associer une cuisine noire avec du bois ?
L'association du bois, clair de préférence (type chêne pour agrandir la pièce) et du noir, apporte du caractère à une cuisine noire qui se refuse à rentrer dans le moule. Et oui, la cuisine noire et bois ou la cuisine noire avec un plan de travail en bois est une super manière de conserver le côté chaleureux des coins repas chers aux maisons de campagne, tout en modernisant le tout. Le noir s'adopte partout, petit et grand espace, mobilier de cuisine vintage ou moderne, à vous de trouver votre propre style.
Quelle crédence choisir ?
Dans la cuisine noire, la crédence jouera un rôle essentiel pour apporter du relief ou une touche de lumière. Vous pouvez facilement la choisir en carrelage, en pierre, en métal ou même adhésive pour peaufiner le décor de votre pièce. Il existe forcément une crédence à votre goût.
Quelles poignées de porte choisir pour une cuisine noire ?
Toutes les poignées ou presque correspondront à la cuisine noire ! Vous pourrez choisir des poignées ton sur ton pour les faire disparaitre du regard, miser sur du métal argenté ou doré, du laiton et même du bois en fonction du style que vous souhaitez adopter. A noter également la cuisine noire sera idéale... sans poignée ! L'aspect moderne et épurée de ce type de cuisine se prêt particulièrement bien à des poignées invisibles.
Quelle hotte choisir pour une cuisine noire ?
Pour s'intégrer au mieux dans votre cuisine noire, vous pouvez choisir une hotte de la même couleur. Elle se fondra alors dans le décor en toute discrétion. Si vous souhaitez que la hotte se fasse remarquer, choisissez un modèle en inox. Ce sera une option idéale aussi bien dans une cuisine très design que dans une ambiance rétro. Enfin, sachez que vous pouvez aussi encastrer la hotte dans un placard de la cuisine pour que celle-ci disparaisse complètement du regard.
Quelle couleur choisir avec une cuisine noire ?
En optant pour une cuisine noire, on s'offre la possibilité d'y laisser jaillir de belles notes de couleurs. Quelles sont les plus belles associations ?
- Avec un mariage aussi intemporel que celui-là, la cuisine noire et blanche ne risquera pas de se démoder.
- Autre possibilité ? Faire le choix d'une cuisine noire et grise, un autre incontournable du genre qui a fait ses preuves. Bien qu'il s'utilise beaucoup dans les cuisines modernes, le noir s'appliquera sans souci dans une pièce plus classique. Des meubles peints en noir moderniseront une cuisine esprit maison de famille, aux murs en pierres. De la même façon, du mobilier noir, très actuel, effacera l'aspect rustique d'une cuisine aux poutres apparentes, d'un style chalet de montagne.
- Pour adoucir el style d'une cuisine noire sans opter pour le contraste du blanc ? On choisit plutôt du beige ! A la fois tendance et intemporelle, la cuisine noire et beige correspondra aussi bien aux ambiances modernes que plus classique et même rétro.
- Envie de dynamiser l'ensemble ? Optez pour la cuisine noire et rouge qui correspondra parfaitement à une ambiance industrielle ou même rétro.
Quel entretien pour une cuisine noire ?
Vous vous demandez si une cuisine noire est facile à nettoyer ? Sachez que le nettoyage ne sera pas forcément plus difficile que pour une cuisine blanche. Il faudra néanmoins faire attention aux traces de doigts et d'eau qui peuvent vite marquer les surfaces. Contrairement à ce que l'on pense, une cuisine noire mate sera plus facile d'entretien qu'une cuisine noire laquée. Cette dernière finition sera relativement salissante car les traces de doigts restent vite imprégnées sur les meubles. Il faut régulièrement entretenir et nettoyer les façades de meubles pour qu'ils gardent une apparence propre.