Le set de table est-il le nouveau hit déco ?

Un temps mis au placard, le set de table retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse et pas que sur la table de fêtes. Rectangulaire ou plus graphique, il en voit de toutes les couleurs et adopte bon nombre de matières. Démonstration.

Le set de table est-il le nouveau hit déco ?
© Borgo delle Tovaglie

Sorte de napperon individuel que l'on vient placer sous les assiettes pour 1/ éviter de tacher la nappe et 2/ délimiter l'espace vital de chaque convive, le set de table, bien que pratique, était tombé en désuétude ces dernières années. Repérés dans les allées du dernier salon Maison&Objet et lors des présentations des prochaines collections déco, les sets de table remettent le couvert, version 2.0 ! 

Un set de table pour toutes les occasions, petites ou grandes 

Quand on pense dressage de la table de tous les jours, le set de table n'est que très rarement une priorité. Pourtant, avec les dernières nouveautés proposées par les grandes marques ou les petites maisons d'édition, il y a de quoi faire ! Côté matières, la tendance est, comme dans les autres pièces de la maison, au naturel. Et pour un retour aux sources gagnant, on mise sur des sets de table en tissu, lin, coton, cuir upcyclé, caoutchouc naturel ou épis de maïs (oui, oui). Et chez Atelier Almadie, l'éditeur parisien qui fabrique toutes ses créations à Dakar, on va encore plus loin avec une gamme de set de table tressé à partir de polypropylène tressé recyclé et recyclable.

set-de-table-atelier-almadie
Set de table d'intérieur ou d'extérieur en toile Basin (polypropylène tressé recyclé et recyclable) : 12,50 euros l'unité © Jennifer Hebrard/Journal des Femmes

Des sets de table à fond les formes 

Si l'intemporel format rectangulaire a toujours le vent en poupe pour créer une déco de table cadrée, des formes plus convexes permettent d'arrondir les angles. Aussi, certains sets de table gagnent en fantaisie une fois agrémentés de franges ou de motifs. Enfin et afin d'en maximiser l'effet déco, pourquoi ne pas les superposer et/ou mixer plusieurs sets de table entre eux ? A vous de nous épater ! 

set-de-table-tresse-epi-de-mais-house-doctor
Set de table tressé en épi de maïs : à partir de 18 euros le lot de 4 © House Doctor
set-de-table-ferm-lving
Set de table Earth asymétrique en coton : 19 euros © Ferm Living
set-de-table-curve-en-cuir-caoutchouc-linddna
Set de table Curve en cuir recyclé et caoutchouc naturel : 19,90 euros l'un © Jennifer Herbrad/Journal des Femmes
set-de-table-en-lin-borgo-delle-tovaglie
Set de table en lin designé en Italie : 36 euros les deux © Borgo delle Tovaglie
set-de-table-lin-1001-nuits-coton-sarah-lavoine
Set de table 1001 nuits en lin et coton : 14 euros l'un © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Le set de table est-il le nouveau hit déco ?
Le set de table est-il le nouveau hit déco ?

Sorte de napperon individuel que l'on vient placer sous les assiettes pour 1/ éviter de tacher la nappe et 2/ délimiter l'espace vital de chaque convive, le set de table, bien que pratique, était tombé en désuétude ces dernières années....