Quel rideau dans une cuisine ?
Dans la cuisine aussi, les rideaux ont leur place pour se protéger du vis-à-vis, surtout en l'absence de volets. Mais dans cette pièce où fumée, projections et odeurs de cuisson sont légion, on privilégiera certains modèles de rideaux. On fait le point.
Des rideaux brise-bise et des vitrages pour la cuisine
Dans cette pièce où la fumée, les projections de gras ou encore la profusion d'odeurs sont légions, on conseille d'opter pour des rideaux facilement lavables. Surtout si votre fenêtre se trouve près du plan de travail ou de la plaque de cuisson. Cette précaution prise, le choix de rideaux pour la cuisine est assez large, avec cependant une préférence pour les brise-bise et le vitrage.
Si le vitrage habille toute la hauteur de la fenêtre, le brise-bise n'en couvre que la moitié ou les deux tiers inférieurs, la tringle supérieure étant de préférence placée à hauteur d'un petit bois.
L'ourlet inférieur peut être laissé libre ou maintenu lui aussi par une tringle. Une variante sympathique consiste à tendre un large ruban entre deux tringles une paire de brise-bise froncés et cintrés.
Les stores, une version modulable du rideau de cuisine
Avec leur allure contemporaine, les stores bateau en tissu se marient bien avec les intérieurs modernes. Leur faible encombrement leur donne une place de choix dans la cuisine, même au-dessus du plan de travail. Les nouveaux matériaux ont un bel avenir dans nos cuisines. On connaissait toutes sortes de fibres textiles et, maintenant, il faut compter avec des fibres naturelles végétales, du papier, du bananier, de la paille mais également du bois, du plastique, voire du métal. On mélange donc, on donne des formes et des aspects nouveaux.