Bureau d'écolier : où le chiner, qu'en faire et comment le relooker ?

1 ou 2 places, le bureau d'écolier peut être utile à vos enfants ou investir votre intérieur en tant que pièce déco originale. Que faire avec un bureau d'écolier vintage ? Où chiner un modèle ancien ? Comment le relooker et quel est son prix ? Nos réponses.

Bureau d'écolier : où le chiner, qu'en faire et comment le relooker ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Croire que le bureau d'écolier a été inventé en même temps que l'école serait une erreur. Effectivement, bien avant d'être (relativement) confortablement assis sur une chaise ou un banc face à leur table, les écoliers, alors très privilégiés, suivaient les cours assis par terre. Plus tard, un tréteau et une planche de bois faisaient office de table. Avec la généralisation de la scolarisation et l'instruction obligatoire laïque et gratuite instituée par la loi Ferry de 1882, l'école devient obligatoire pour tous et les conditions d'apprentissage s'améliorent. À l'époque, les écoliers étaient assis face à des longs pupitres inclinés, reliés à un banc et vissés au sol. Petit à petit, les long pupitres laissent place à des tablées de 3 ou 4, jusqu'aux bureaux en duo ou seul. Pour empêcher les porte-plumes de glisser du pupitre incliné, une rainure était creusée dans le bois et les encriers tenaient, respectivement, grâce à un trou. Rabattable, la table a longtemps permis de ranger les affaires dans le casier se trouvant dessous, avant qu'un casier classique et accessible plus facilement ne soit accroché sous la table pour éviter les bruits. Dans les années 1950, Jean Prouvé a signé de nombreux modèles de bureaux et pupitres d'écolier qui restent des références aujourd'hui. 

Que faire avec un bureau d'écolier ?

Une fois en votre possession, le bureau d'écolier vintage 1 place ou 2 places s'intègrera parfaitement à votre décoration d'intérieur. Parfois les idées les plus simples sont les meilleures, c'est ainsi que vous pourrez en conserver l'usage premier et offrir à votre enfant un bureau d'écolier ancien résolument rétro. Autre idée pour adopter un pupitre d'écolier d'occasion ? Le détourner et faire de ces bureaux miniatures de parfaites tables d'appoint pour y déposer de la déco ou quelques livres. Et voici de quoi vous inspirer pour savoir que faire de votre bureau d'écolier en bois. 

bureau-d-ecolier-vintage
Le bureau dans sa version Formica © Cécile Debise/Journal des Femmes
bureau-d-ecolier
Un bureau d'écolier intemporel trouve sa place dans toutes les chambres © Elodie Rothan
bureau-d-ecolier-double
Parfait comme meuble d'appoint, le bureau devient guéridon et spot déco © Elodie Rothan

Comment relooker ou restaurer un bureau d'écolier en bois ?

Pour retaper ou restaurer un bureau d'écolier en bois ancien, commencez par le démonter, c'est-à-dire séparer le plateau en bois du piétement en métal. Poncez ensuite le plateau boisé du bureau d'écolier ainsi que le piétement pour en retirer rouille et usures. Dépoussiérez le tout avant de vernir le plateau pour lui redonner sa splendeur d'antan.

Autre option pour un bureau d'écolier relooké et stylé : le repeindre carrément et y dessiner quelques motifs discrets. De quoi en faire une pièce customisée à souhait. Les enfants pourront par exemple choisir une nouvelle couleur afin de le mettre à leur goût.

Quel est le prix d'un bureau d'écolier ancien et où le trouver ?

De 50 à 300 euros selon les modèles et l'état de conservation. Qu'il soit chiné dans les brocantes physiques ou en ligne, telles que Selency, label Emmaüs ou Leboncoin, votre futur bureau d'écolier n'attend que d'être adopté ! A noter que vous trouverez également des rééditions chez les marques de déco qui surfent sur la tendance vintage. La Redoute Intérieurs, Maisons du monde ou encore Vertbaudet proposent des versions pour environ 150 euros.

Autour du même sujet