Comment aménager un bureau dans un placard ?

Alors que le télétravail s'est généralisé, l'aménagement d'un bureau à domicile s'avère de plus en plus pratique. La solution pour insérer cet espace de travail à son intérieur sans s'étaler ? Aménager un bureau dans un placard ! Oui, c'est possible et, ça tombe bien, on vous apporte plein d'idées brico !

Comment aménager un bureau dans un placard ?
© IKEA

Si l"on a souvent besoin d'un espace bien à soi dans lequel se réfugier pour travailler, créer ou réfléchir, nous ne vivons pas toutes et tous dans un logement qui dispose d'une pièce spécifiquement dédiée à cet effet. Pourtant dans un contexte où le travail à domicile s'est normalisé, ce coin bureau est plus que le bienvenu. Pas de pièce supplémentaire, manque d'espace, budget serré, et si vous vous laissiez tenter par le bureau dans le placard ? En effet, cette solution d'aménagement appelée "cloffice" en anglais (pour la contraction des mots "closet" et "office") s'avère très utile, en plus d'apporter un atout charme à votre logement. 

Installer un bureau dans un placard sous l'escalier

bureau-placard-sous-escalier
© Ycario

Souvent sous-exploités, les placards nichés sous les escaliers sont bien plus que des espaces de rangement dans lesquels entreposer son désordre. Vidés des éléments encombrants, ils peuvent en effet aisément accueillir un bureau. Installez-y un plan de travail adapté à la profondeur du renfoncement, quelques étagères, une chaise confortable et voilà un espace de travail douillet ! N'hésitez pas à investir le moindre mètre carré en plaçant des meubles bas lorsque la hauteur diminue. 

Un bureau dans une penderie

bureau-penderie
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Une penderie ne doit pas obligatoirement s'en tenir à sa fonction première. Profitez ainsi de ce bel espace en profondeur pour y aménager un coin bureau. Intégrez-y le mobilier dont vous avez besoin pour rendre votre espace opérationnel (caisses de rangement, fauteuil de bureau, tiroirs). Vous pouvez également garder certains éléments s'ils vous semblent utiles comme, par exemple, la tringle à laquelle vous pouvez suspendre des boîtes de rangement.

Un bureau dans un placard

bureau-placard
© Castorama

Qu'importe que vous possédiez un grand cagibi ou un petit placard exigu, avec un peu d'imagination et un brin d'aménagement, vous pouvez tout à fait en faire un coin bureau. S'il dispose déjà d'étagères, servez-vous en pour installer votre bureau. Si ce n'est pas le cas, disposez quelques planches de bois à l'horizontale et réorganisez l'espace afin de rendre cette petite niche agréable. 

Un bureau dans un placard fermé

bureau-placard-ferme
© Castorama

Si votre placard se cache derrière des portes, n'hésitez pas à les conserver pour davantage d'intimité une fois fermées. Mais vous avez également la possibilité de les enlever si elles vous gênent pendant votre travail ou si vous souhaitez gagner de la place. Votre niche est à découvert et vous voulez dissimuler votre bureau lorsqu'il est inutilisé ? Cloisonnez avec des portes coulissantes, un rideau ou encore une porte verrière.

bureau-cloison
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Détourner le dressing et les étagères

Vous auriez tort de ne pas profiter de la disposition très organisée d'un dressing fermé. Qu'il soit XXL et que vous ayez encore de la place, même une fois vos vêtements rangés, ou que vous ayez envie d'exploiter entièrement ces espaces de rangement, un bureau peut facilement y trouver sa place. Utilisez une étagère à votre hauteur pour en faire votre plan de travail et débarrassez-vous de celles qui gênent vos jambes. Pour le reste, vous avez l'embarras du choix pour créer un espace qui vous convienne en profitant des boîtes, des malles et autres tiroirs.

bureau-dressing
© Cécile Debise/Journal des Femmes

N'hésitez pas également à détourner les étagères murales de votre cuisine, salon ou chambre. Simples mais suffisamment fonctionnelles pour être métamorphosées en espace de travail, vous n'avez qu'à y installer une chaise pour pouvoir bosser tranquillement. Pour optimiser la superficie, pensez au bureau escamotable. Sur-mesure ou DIY, il fait son petit effet ! 

Quelle déco pour un bureau dans un placard ?

S'il se veut pratique, le bureau intégré dans un placard doit rester joli à regarder et se fondre dans la décoration de votre intérieur. Alors, pour un rendu harmonieux, quelques détails esthétiques sont à prendre en compte. Le choix de la chaise n'est évidemment pas à négliger. Chaise de bureau en cuir vintage, siège ergonomique, tabouret en bois de style scandinave, fauteuil en velours moelleux avec assises ou encore chaise de bureau à roulettes, il existe de nombreuses possibilités pour allier confort et esthétisme.

Concernant les couleurs, à chacun ses préférences. Si des teintes douces invitent au calme et à la réflexion pour certains, d'autres préfèrent des coloris plus pêchus pour la motivation. Gardez toutefois en tête qu'un placard-bureau repeint en foncé accentue la profondeur de l'espace.

Vous pouvez également recouvrir le fond avec du papier peint coloré et dynamique pour réhausser ce coin. Enfin, misez sur les plantes vertes, les décos murales et une jolie lampe de bureau pour parfaire le tout !