Comment aménager un bureau feng shui ?

Vous recherchez une certaine harmonie pour votre bureau en télétravail ? Voici comment aménager un bureau chez vous en suivant les règles du feng shui.

Comment aménager un bureau feng shui ?
© Olga Yastremska - 123RF

Avec le télétravail généralisé pendant la pandémie, les ordinateurs, tablettes et téléphones portables envahissent nos lieux de vie et il est souvent difficile de faire la distinction entre ce qui relève du pro et du perso. Pour y remédier, le feng shui préconise d’aménager un lieu spécifique pour son activité.

Où installer son bureau feng shui ?

Tout d'abord, choisissez un endroit qui vous convient, en accord avec vos meilleures orientations. Le chiffre Kua vous fournira ces informations fondamentales car votre réussite passe en un premier temps, par votre bien-être.

En dépit des aspects certes pratiques, il est déconseillé de travailler dans la chambre à coucher car non seulement votre sommeil en sera perturbé et cela pourrait affecter votre santé. Si vous vivez en couple, votre vie amoureuse risque également d’en subir les conséquences. Trouvez donc une pièce ou un espace suffisant, qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez à l’aise, et installez votre bureau feng shui.

Comment placer et décorer son bureau feng shui ? 

Idéalement, un mur doit se trouver derrière votre chaise de bureau avec la porte visible. Une chaise dos à la porte entraînerait un inconfort et un sentiment d'insécurité. Dans tous les cas, laissez de l'espace entre votre bureau et le mur.

Faites de votre pièce de travail un lieu dynamique et très professionnel en pensant efficacité et plaisir. Comment peut-on travailler correctement dans un endroit en désordre où l'on ne se sent pas bien ? Ne surchargez pas la pièce et optez pour des lignes épurées qui favoriseront la concentration. Un bureau aux lignes arrondies sera recommandé pour favoriser la circulation des énergies. Les matières naturelles sont à privilégier. Côté décoration, accrochez au mur des représentations de réussite ou des paysages qui vous inspirent. Éclairez bien votre poste de travail, rangez souvent et débarrassez-vous des vieux papiers ou documents obsolètes qui ne font qu’entraver votre progression. Vous veillerez à positionner des plantes vertes à l’Est pour accentuer l’énergie du lieu et une fontaine au Nord.

Idées et règles déco