Bureau dans l'entrée ou le couloir : les astuces pratiques

Trouver l'emplacement idéal pour le bureau peut être un véritable casse-tête lorsque l'on manque de place. Le séjour est souvent bien trop animé pour y travailler, la chambre trop étroite, et la salle de bains aussi sombre qu'humide. Restent alors les lieux de passage, comme le couloir et l'entrée, qui, avec quelques aménagements, peuvent accueillir un bureau fonctionnel.

Bureau dans l'entrée ou le couloir : les astuces pratiques
© Castorama

Le coin bureau peut tout à fait s'installer au sein d'un couloir ou d'une entrée s'il n'empiète pas sur la circulation de ces zones fréquentées. À l'aide de meubles suspendus, de cloisons montés sur rails, l'espace de travail s'insère naturellement au sein de la maison. Démonstration. 

Comment aménager un coin bureau dans le couloir ?

bureau-dans-le-couloir
© MFL PHOTO/Mathieu Fiol

Les lieux de passage sont autant de mètres carrés qu'il ne faut pas hésiter à investir, notamment dans les petits intérieurs. Sous certaines conditions, le bureau peut donc trouver sa place au sein d'un couloir. L'installation est largement facilitée si le corridor est sans issue puisqu'il suffit de placer le meuble en fond de course

  • Le couloir doit toutefois être suffisamment large pour disposer une chaise et la déplacer sans entraver le passage. 
  • La luminosité, les rangements, sont également essentiels à l'installation d'un bureau dans une zone rythmée par les allées et venues. 
  • Prévoir des étagères suspendues, ou un système intégré dans la cloison, permet de stocker discrètement l'ordinateur, la papeterie, mais aussi l'imprimante familiale.

Il est parfois nécessaire de réaliser des petits travaux pour adapter le couloir aux exigences du bureau. Une fenêtre fixe ou une verrière peut être percée dans l'une des cloisons si en l'état l'espace est trop sombre. De même, une porte coulissante posée à la croisée du couloir et des pièces de vie assure la tranquillité des télétravailleurs. Enfin, l'aménagement choisi ne doit jamais contraindre le passage. Si le couloir est étroit, il convient d'investir la longueur, avec une tablette peu profonde mais étendue sur plusieurs mètres, afin d'obtenir un bureau confortable mais compact. 

Comment aménager un coin bureau dans l'entrée ?

bureau-entree
© Castorama

Lorsque les mètres carrés sont comptés il faut profiter au maximum des spécificités de l'architecture. Une niche, une alcôve, un renfoncement de fenêtre ou une porte condamnée, tous les recoins sont prometteurs pour glisser un bureau qui n'empiète pas sur la circulation de l'entrée. Car transformer le hall en espace de travail demande quelques précautions. Il peut être judicieux d'installer une cloison, fixe ou montée sur rails comme un panneau japonais, pour isoler le coin bureau de l'entrée. Un pan de mur coloré ou un lé de papier peint reste toutefois plus adapté pour distinguer les espaces si les mètres carrés sont réellement limités. Une simple tablette, fixée à l'intérieur d'une penderie un peu profonde, peut également suffire. L'avantage avec un bureau intégré dans un meuble étant qu'il disparaît complètement une fois les portes fermées.

Soigner l'éclairage artificiel est indispensable dans l'entrée, et notamment si l'on prévoit d'y installer un bureau. Le plafonnier doit être accompagné d'appliques et d'au moins une lampe à poser pour pouvoir moduler la luminosité en fonction des besoins. Et comme une chaise de bureau classique peut manquer de style pour une entrée, il est recommandé de tabler sur un modèle aux airs de fauteuil, tout aussi confortable mais plus simple à fondre dans le décor.

Quel type de bureau choisir pour un lieu de passage ?

Vous vous demandez quel meuble de bureau sera le plus adapté pour une entrée ou un couloir ? Voici quelques solutions pour trouver le mobilier qu'il vous faut.

Bureau suspendu et gain de place

bureau-dans-le-couloir
© Elodie Rothan

Les dimensions et le style du bureau varient naturellement d'une situation à l'autre - mais d'une manière générale, les modèles massifs sont proscris dans une zone de passage. Les systèmes suspendus à l'image du secrétaire, de la tablette fixée à même le mur, permettent de libérer le sol d'une entrée ou d'un couloir. Il est aussi possible de tabler sur un bureau rétractable, qui s'efface complètement lorsqu'il n'est pas utilisé. 

Bureau bibliothèque et meuble sur-mesure

Les bibliothèques avec de multiples étagères, dont une à hauteur d'assise, sont particulièrement tendance ces dernières années car elles permettent de fondre l'espace de travail dans un tout autre décor. Miser sur des menuiseries sur-mesure est également le meilleur moyen d'optimiser le volume disponible. Le bureau peut ainsi épouser une courbe ou un angle biscornu.

Bureau compact peu encombrant

bureau-etroit
© Sostrene Grene

Les dimensions standards des bureaux ne sont pas forcément adaptées aux lieux de passage. Si les membres du foyer utilisent surtout une tablette ou un ordinateur portable pour travailler, il suffit d'acheter un modèle à faible profondeur car il ne risque pas d'encombrer la circulation une fois placé dans le couloir ou l'entrée. Les consoles proposées dans certains magasins peuvent fonctionner si elles sont à hauteur d'assise. Attention également au matériau principal : le bois a beaucoup de charme mais peut manquer de légèreté. Un bureau en verre est d'ailleurs conseillé si l'espace en question manque cruellement d'espace ou de lumière.