Dame-jeanne : 15 façons d'adopter cette bonbonne devenue vase déco
Bonbonne artisanale du XVe siècle et objet déco incontournable des années 1970, la dame-jeanne revient depuis en force dans nos intérieurs façon vase. Et nous, on adore, c'est LE truc à chiner du moment.
De l'origine de son drôle de nom à son entretien en passant par les meilleurs sites et boutiques où trouver des dames-jeannes anciennes pour pas très cher, suivez le guide et faites de cette bonbonne l'atout vintage de votre décoration intérieure !
Pourquoi ça s'appelle une dame-jeanne ? Origine et histoire
Plusieurs histoires tournent autour de cette grande et grosse bouteille en verre dont une histoire de Dame, évidemment. Il était une fois une reine, Jeanne, chassée de son royaume de Naples, qui vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence via Draguignan. Surprise par un orage violent, elle se réfugia alors dans le château d'un gentilhomme verrier au hameau de Saint-Paul-la-Galline-Grasse. Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le verrier, quelque peu troublé par sa présence, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l'admiration de tous. Il décida du coup d'en lancer la fabrication et appela ces bouteilles "reine-Jeanne". Mais la souveraine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de dame-jeanne. Afin de protéger cette grosse bouteille, comme rhabiller une dame dénudée, le verrier la couvrit d'osier. Joli, non ?
Une autre histoire, plus terre-à-terre, parle du mot "dame-jeanne" qui viendrait de la ville persane de Damghan, connue pour sa fabrication d'objets en verre. Le mot est alors parvenu en Europe grâce au commerce avec les Turcs ("damacana") et les Arabes ("damagana"). De l'occitan "damajano", le mot se transforme ensuite en "damajana" en catalan. En France, il apparaît sous la forme de "dame-jane" chez Corneille en 1694. Puis en 1701, une variante humoristique fait son apparition : la "dame-jeanne", corrélation osée entre le prénom féminin "Jeanne" et la forme rebondie de la bouteille. A l'origine et dans tous les cas, elle servait à transporter du vin et de l'eau de vie, et pouvait contenir une dizaine de litres.
Comment adopter la dame-jeanne en déco ?
À l'origine, une dame-jeanne est une bonbonne en verre sans anse, soit une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit, qui servait initialement à conserver et transporter des liquides comme l'alcool, l'huile, le vinaigre et autres jus en tout genre. Et elle est encore utilisée comme telle parfois. On peut également la trouver en grès et elle est souvent recouverte d'osier, de grillage métallique ou de bois. En matière de décoration, cette bonbonne était l'objet incontournable des années 1970. Aujourd'hui, elle réapparaît dans nos intérieurs et nos extérieurs, particulièrement sous sa forme initiale en verre. Cette bonbonne artisanale est aujourd'hui l'atout déco vintage qu'elle soit sur votre terrasse ou dans toutes les pièces de la maison.
- On utilise la dame-jeanne ancienne en vase. Pour cela, il suffit d'y glisser quelques branches de feuillage, du bois flotté ou des fleurs séchées.
- Elle se transforme également en luminaire, en y ajoutant simplement une guirlande ou une ampoule avec ou sans abat-jour.
- Seule ou accompagnée d'autres dames-jeannes, elle devient un réel accessoire design et rétro tout en finesse et légèreté, à dénicher en brocantes ou chez Maisons du Monde, par exemple.
Où peut-on trouver une dame-jeanne pas chère ?
Quel est le prix d'une dame-jeanne ? La réponse est la suivante : entre 15 euros et 150 euros sur Selency ou entre 5 euros et 115 euros sur Leboncoin. Le prix d'une dame-jeanne va dépendre de sa taille, de ce qui l'entoure et de son état.
Comment nettoyer une dame-jeanne ?
Avec sa forme de bonbonne, la dame-jeanne peut vite prendre la poussière et s'encrasser de l'intérieur. Qu'importe son niveau de saleté, il vous faudra commencer par en nettoyer l'extérieur, de quoi avoir une meilleure visibilité pour l'astiquer. Une fois cette première étape réalisée, rincez-en l'intérieur à l'eau chaude, afin de décoller tout ce qui y est accroché, renouvelez l'opération si besoin et videz le contenu. Ensuite, plusieurs options s'offrent à vous : y verser du vinaigre blanc tiède avec un peu de gros sel et du bicarbonate ou du sel de machine à laver la vaisselle. Si, après que vous ayez secoué votre dame-jeanne de manière assez énergique, il reste encore des résidus, procédez ainsi. Introduisez une chaîne à l'intérieur de votre dame-jeanne et faites-la tourner tout doucement. Retirez la chaîne et rincez à l'eau chaude, hop le tour est joué !