Nettoyer l'argenterie : ces recettes de grand-mère fonctionnent vraiment
Envie de vous faciliter le nettoyage de l'argenterie et la vie aussi ? Gagnez un temps précieux avec ces produits et astuces de grand-mère qui permettent un entretien facile de vos couverts et plats en argent massif ou métal argenté !
Vous connaissez sans doute le produit nommé Miror pour redonner vie à votre argenterie et bien sachez qu'il existe des astuces de grand-mère bien plus naturelles et moins coûteuses pour nettoyer et entretenir vos couverts en argent sans effort, le tout sans rayure !
Comment nettoyer l'argenterie avec du papier aluminium et du gros sel ?
Il vous faut un plat creux, du papier aluminium et du gros sel.
- Tapissez le plat de papier aluminium.
- Versez du gros sel au fond du plat (environ une grosse cuillère à soupe).
- Faites bouillir de l'eau et versez l'eau bouillante dans le plat.
- Plongez l'argenterie dans le plat pendant une demi-heure : les taches noires de l'argenterie disparaissent.
- Sortez l'argenterie et nettoyez-la avec un produit vaisselle classique.
- Rincez.
Nettoyer l'argenterie avec du bicarbonate de soude
L'astuce précédente fonctionne aussi en remplaçant le gros sel par du bicarbonate de soude. Vous procéderez alors de la même manière, mais ne laisserez tremper vos couverts que quelques secondes avant de rincer et de sécher les couverts.
Nettoyer l'argenterie tachée ou noircie avec du vinaigre blanc
Vous rêvez de ressortir le beau service en argent de votre grand-mère. Malheureusement celui-ci n'est plus présentable. Noirci de part et d'autre, vous avez beau l'astiquer dans tous les sens, il ne fait plus l'effet désiré sur vos invités. Pas de panique, faites prendre un bain de quelques minutes à vos couverts en argent dans du vinaigre blanc chaud. Les taches, vert-de-gris compris, disparaîtront comme par magie.
Une autre astuce consiste à les plonger 10 minutes dans de l'eau bouillante très salée en ayant pris soin, auparavant, d'envelopper chaque couvert dans du papier aluminium. Vous pouvez également enlever les taches à l'alcool à brûler. Une dernière recommandation, lorsque vous nettoyez votre argenterie, veillez à ne pas utiliser d'éponges métalliques. Les rayures seraient irrémédiables.
Retrouver l'éclat originel de l'argenterie grâce au lait caillé
À présent propres, vos métaux argentés retrouveront leur brillance si vous les immergez dans du lait caillé. Vous les polirez ensuite grâce à un chiffon doux ou à une peau de chamois. Une autre technique consiste à imbiber des gants de coton blanc d'une préparation d'huile, de vaseline et d'essence minérale (1 volume d'huile pour 6 d'essence). Vous n'aurez plus qu'à les enfiler et à frotter l'objet. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un chiffon doux passé énergiquement apportera une brillance exceptionnelle à vos couverts.
Comment nettoyer l'argenterie avec du dentifrice ?
Le dentifrice fait partie des produits que tout le monde possède. Pour nettoyer l'argenterie, utilisez une vieille brosse à dent et un peu de dentifrice pour frotter la surface de vos couverts. Vous veillerez à être délicat pour ne pas rayer la surface. Vous rincerez ensuite les objets avant de les sécher au chiffon.
Comment raviver l'argenterie avec du Coca-Cola ?
Le Coca-Cola n'en finira jamais de nous étonner ! Il sera très efficace pour le nettoyage de l'argenterie. Pour cela, vous tremperez les couverts dans la boisson pendant quelques instants puis rincerez le tout à l'eau savonneuse avant de sécher. Adieu les traces d'oxydation !
Peut-on mettre l'argenterie au lave-vaisselle ?
Vous vous demandez si vous pouvez mettre vos couverts en argent au lave-vaisselle ? Tout dépend du type que vous possédez ! Les couverts en argent modernes (dont la totalité est en argent) passent au lave-vaisselle, mais il sera préférable de ne pas utiliser de produit contenant du chlore car cela ternira le métal. Il sera aussi préférable de les essuyer pour éviter l'apparition de tache. Attention toutefois, les couverts en argent plus anciens, avec des manches montés, ne supporteront pas les passages en machines et risquent de se désolidariser.
Comment éviter que l'argenterie noircisse ?
Pour éviter que l'argenterie ne noircisse trop vite, posez près de celle-ci, soit un morceau de craie ou une boule de camphre, soit de l'os de sèche écrasé en poudre fine. Cela absorbera l'humidité. Et pour qu'elle ne s'oxyde pas, rangez chaque pièce dans de la flanelle foncée ou du papier de soie idéalement noir.