Cuisine : tout pour la décoration et l'aménagement de cette pièce

Pour aménager, décorer et relooker une cuisine, qu'elle soit spacieuse ou petite, de nombreux éléments doivent être pris en considération, de la conception du plan de cuisine à l'agencement des meubles et de la crédence, en passant par la couleur ou les revêtements choisis pour cette pièce. Dossier complet pour y voir plus clair avec la décoration de sa cuisine.

Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ? Avez-vous besoin d'un îlot central ? Quels matériaux souhaitez-vous ? Quelle couleur ? Quelle crédence ? Mangerez-vous dans la cuisine ? Avant tout, posez les bonnes questions, vos réponses vous guideront vers la cuisine de vos rêves et de vos besoins. Et si vous avez besoin d'un peu d'aide, nous vous livrons tous nos conseils pour faire le bon choix ainsi que les meilleures idées d'aménagement et d'inspiration.

Les différents styles de cuisine

Ambiance contemporaine avec des meubles laqués, campagne chic avec du bois de caractère ou scandinave en bois et blanc ? C'est en fonction de vos envies car dans la cuisine sera le véritable prolongement du style de votre intérieur, surtout si cette dernière est ouverte sur le salon. Du choix du mobilier aux accessoires de décoration, vous trouverez toutes les clés pour créer une cuisine à votre image.

Choisir les matériaux et revêtements de la cuisine

Au-delà du style, la cuisine doit avant tout être pratique et confortable au quotidien. Pour s'en assurer, on veille au choix des matériaux qui la composeront en privilégiant des surfaces faciles à entretenir et durables dans le temps. Le plan de travail devra ainsi s'adapter à votre façon de cuisiner et être installé à la bonne hauteur. Vous pourrez également adopter une crédence en inox, en carrelage ou encore en verre pour protéger la surface murale des projections et bénéficier de quelques accessoires de rangement très pratiques. Et n'oubliez pas que le choix des revêtements de la pièce compte aussi. Suivez donc nos conseils avant de choisir la peinture ou le parquet de votre cuisine !

Quel cuisiniste choisir ?

Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir.

Bien aménager la cuisine

S'offrir une belle cuisine, c'est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l'agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr l'ameublement d'une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie qui permettent de définir le plan de la cuisine. Malgré tout, il existe quelques règles d'organisation faciles à suivre.

La répartition d'une cuisine se fait sur trois points (c'est ce que l'on appelle le triangle d'activité) : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques)  et une zone d'eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable. Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l'évier. S'il n'est pas suffisamment long, n'hésitez pas à garder sous le coude une planche que vous déposerez sur l'évier lors de vos préparations culinaires.

Quelle couleur pour la cuisine ?

Vous ne savez pas encore quelles couleurs adopter dans votre cuisine ? Sachez que les possibilités sont multiples ! En fonction de vos goûts, du style de vos meubles mais également des particularités de votre pièce nous vous guidons pour vous aider à choisir la couleur idéale. 

Nos sélections spéciales cuisine

Retrouvez ici nos dernières sélections pour trouver le bon équipement pour votre cuisine. De la poubelle de cuisine en passant par l'électroménager ou les meubles pratiques, vous aurez toutes les cartes en main pour faire le bon choix.

Encore plus d'inspirations pour la cuisine