Choisir un plan de travail de cuisine

Avec les appareils électroménagers, le plan de travail fait partie de l'aménagement de base d'une cuisine. Il répond à de nombreux usages : préparer à manger bien sûr, mais aussi ranger les ustensiles, stocker les provisions ou aligner les bibelots. Il peut même dans certains cas servir de table d'appoint. C'est pourquoi il convient de ne pas se tromper en le sélectionnant. Voici de quoi faire le bon choix.

Une cuisine au service du plan de travail

Pour mettre en valeur un beau plan de travail, on mise d'abord sur la crédence et sur les meubles de cuisine ! En fonction de nos envies, on peut choisir la continuité, avec une crédence conçue dans le même matériau ou dans la même teinte. On peut aussi prendre le parti contraire, et jouer sur le contraste du style et des couleurs pour faire ressortir le plan de travail. On ose par exemple le plan de travail moderne et les meubles patinés, ou encore la cuisine blanche et une couleur franche sur le plan de travail.

Miser sur un matériau de qualité

L'impératif premier concerne le choix du matériau. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le plan de travail de cuisine est un élément pratique et fonctionnel avant tout. Ainsi, il se doit d'être à la bonne hauteur, résistant aux rayures et à la chaleur et facile à nettoyer, et posséder une durée de vie conséquente. Personne n'a envie de changer son plan de travail tous les ans à cause d'une usure accélérée.

Les matières phares du plan de travail cuisine

En bois, votre plan de travail de cuisine sera résistant, solide et d'entretien facile à condition de le traiter régulièrement avec de l'huile de lin. Attention cependant aux marques, car le bois a tendance à absorber les liquides. Autre grand classique, le stratifié. Cette mince feuille est composée de plusieurs couches additionnées les unes aux autres et recouvertes d'un papier décor. La bande, une fois découpée à la scie circulaire, se colle à la surface existante. En plus de sa solidité, le stratifié a l'avantage d'être proposé en de nombreuses versions (imitations bois, enduit italien, granit moucheté, etc.) et d'être économique à l'achat.

Des propositions pour tous les goûts

L'inox séduira les personnes soucieuses de s'assurer une hygiène optimale. Ce matériau adopté par la restauration n'a aucune porosité, ce qui limite de fait le risque bactérien. Toutefois, il se raye facilement et perd en brillant au fur et à mesure de l'utilisation. Un plan de travail de cuisine en granit est un produit sûr. Sa dureté, son entretien aisé et la beauté de ses finitions compensent son coût élevé. Quant au verre, il est prisé dans les cuisines contemporaines grâce à son aspect clair et brillant. Sachez cependant qu'il est assez fragile et peu résistant aux chocs. Dans tous les cas, si vous voulez préserver le plus longtemps possible votre plan de travail, pensez à utiliser une planche à découper et évitez les produits de nettoyage trop décapants.

Un plan de travail bien organisé

La condition indispensable pour mettre en valeur le plan de travail ? Qu'il soit bien ordonné et aussi dégagé que possible. Ça tombe bien : cela nous offrira plus de place et de confort pour travailler ! On mise de nouveau sur la crédence, que l'on accessoirise d'étagères de rangements. Et si on aime avoir notre petit électroménager à portée de main, on choisit soigneusement ses lignes et ses couleurs. Une fois de plus, on peut miser sur l'électroménager dont les tonalités se fondent avec le plan de travail, ou au contraire, préférer le contraste. Et on en profite pour organiser une fois pour toutes les différentes zones de travail, avec le coin café et le coin découpe, par exemple, ce qui nous évitera de devoir régulièrement tout déménager !

Dossiers

    Choisir son plan de travail de cuisine

    Le plan de travail est un des éléments les plus importants de la cuisine. En effet, d'un point de vue esthétique, cela fait partie de ce que vous allez voir en premier. Et d'un point de vue pratique, c'est là que vous allez découper, cuisiner, éplucher, essuyer, déposer vos plats sortant du four... Soumis à un usage intensif, le plan de travail de la cuisine doit correspondre à votre façon de cuisiner et répondre à tous vos besoins. Alors ne vous trompez pas de matériau au moment de le choisir !

      Quelle hauteur pour un plan de travail de cuisine ?

      Un plan de travail à la bonne hauteur est synonyme de confort dans la cuisine. Voici quelques conseils pour déterminer la hauteur optimale et ne pas négliger ce point essentiel lors de la conception de votre cuisine.

        Plan de travail de cuisine : 35 modèles sur mesure à copier

        Le plan de travail fait partie intégrante de la cuisine. On le veut pratique mais surtout déco, en inox, marbre, bois, granit, quartz ou encore ardoise... Inspirations.