Plan de travail de cuisine : matériaux, marques et + de 35 idées
Indispensable à votre cuisine, le plan de travail doit être choisi avec soin pour allier esthétisme, praticité et facilité d'entretien. Plan de travail en stratifié, en marbre, en granit ou en quartz... Quel matériau choisir ? Quelle marque préférer ? Faisons le point !
Au moment d'aménager sa cuisine, impossible de faire l'impasse sur le plan de travail ! Indispensable pour la préparation des repas, il peut aussi être utilisé comme espace repas. Qu'il soit en marbre, en quartz, en bois ou même en carrelage, il devra être toujours aussi fonctionnel et surtout, à la bonne hauteur. Pour bien le choisir ? Il faudra aussi prendre en compte l'harmonie avec les meubles de cuisine.
Quel matériau choisir pour son plan de travail de cuisine ?
L'impératif premier concerne le choix du matériau. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le plan de travail de cuisine est un élément pratique et fonctionnel avant tout. Ainsi, il se doit d'être à la bonne hauteur, résistant aux rayures et à la chaleur et facile à nettoyer, et posséder une durée de vie conséquente. Plusieurs solutions s'offrent à vous et chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas et peu importe le matériau que vous choisirez, si vous voulez préserver le plus longtemps possible votre plan de travail, pensez à utiliser une planche à découper et évitez les produits de nettoyage trop décapants. L'entretien du plan de travail devra être réalisé en fonction de chaque matériau.
Plan de travail en bois massif
En bois massif, votre plan de travail de cuisine sera résistant, solide et d'entretien facile à condition de le traiter régulièrement avec de l'huile de lin. Attention cependant aux marques, car le bois a tendance à absorber les liquides. Plus cher que le stratifié, il reste abordable si vous choisissez les premiers prix. Plus le bois est dur, plus il est cher.
Plan de travail stratifié
Autre grand classique, le plan de travail stratifié. Cette mince feuille est composée de plusieurs couches additionnées les unes aux autres et recouvertes d'un papier décor. La bande, une fois découpée à la scie circulaire, se colle à la surface existante. En plus de sa solidité, le stratifié a l'avantage d'être proposé en de nombreuses versions (imitations bois, enduit italien, granit moucheté, etc.) et d'être économique à l'achat. Il se pose également facilement.
Plan de travail en granit
Un plan de travail de cuisine en granit est un produit sûr. Sa dureté, sa résistance à la chaleur et aux rayures, son entretien aisé et la beauté de ses finitions compensent son coût élevé. Il est disponible en de nombreuses couleurs et plusieurs finitions (satinée ou polie par exemple). Outre son coût, le plan de travail en granit à l'inconvénient d'être assez lourd et il faudra donc prendre en compte son poids dans le choix des meubles de cuisine et de l'installation de ce dernier.
Plan de travail en quartz
Autre possibilité, le plan de travail en quartz qui est disponible dans de nombreuses couleurs pour répondre au style de votre cuisine. Comme le granit, le quartz est un matériau solide qui résiste bien aux chocs et aux taches. En revanche, il faudra être prudent avec les plats qui sortent du four car une décoloration du matériau peut intervenir au-delà de 150°C. Le quartz est également coûteux mais il s'agira d'un bon investissement en considérant ses qualités et sa durée de vie.
Plan de travail en marbre
Le plan de travail en marbre sera d'une grande élégance et son toucher très agréable. Il a l'avantage de bien supporter la chaleur jusqu'à 180 °C mais attention car il est en revanche très sensible aux taches en raison de sa matière poreuse. Un plan de travail en marbre peut également s'avérer coûteux (comptez plus de 500 euros le m2) et il sera donc souvent plus intéressant d'opter pour une imitation marbre.
Plan de travail en inox
Le plan de travail en inox séduira les personnes soucieuses de s'assurer une hygiène optimale. Ce matériau adopté par la restauration n'a aucune porosité, ce qui limite de fait le risque bactérien. Toutefois, il se raye facilement et perd en brillant au fur et à mesure de l'utilisation.
Plan de travail en verre
Quant au verre, il est prisé dans les cuisines contemporaines grâce à son aspect clair et brillant. Sachez cependant qu'il est assez fragile et peu résistant aux chocs. Son prix est également assez élevé.
Plan de travail en carrelage
Il est aussi possible d'opter pour un plan de travail à carreler et d'y ajouter le carrelage de son choix. Le carrelage en céramique permettra une grande résistance à la chaleur et ne craindra pas les rayures, tout en étant très facile d'entretien. Les joints peuvent néanmoins s'encrasser facilement, c'est pourquoi on évitera les carreaux de petites dimensions.
Plan de travail en béton ciré
Très tendance au sol comme au mur, le béton ciré s'installe aussi sur le plan de travail. S'il est esthétique et facile d'entretien et à mettre en œuvre, il présente néanmoins quelques inconvénients. Il ne faudra par exemple pas utiliser de produit acide ou gras pour limiter les taches et prendre garde aux rayures.
Plan de travail en Corian
Parmi les revêtements haut-de-gamme, on retrouve également le Corian® qui est composé de minéraux naturels et de résine. Très apprécié des architectes et designers car il est thermo formable et permet d'obtenir toutes les formes possibles (angles arrondis, bar d'un seul tenant…). Il est solide, résiste aux chocs, à la chaleur, hygiénique et facile à entretenir. Il peut en revanche se rayer facilement est on prix est très élevé.
Les marques où trouver votre plan de travail
Que vous achetiez votre cuisine chez Ikea, chez Lapeyre ou chez un cuisiniste, tous proposent bien entendu des plans de travail associés à leurs modèles. Vous pourrez également dissocier le plan de travail des meubles et choisir celui-ci séparément chez la plupart des marques de cuisines mais aussi dans les enseignes de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou en core Brico Dépôt.
Choisir un plan de travail sur-mesure
Si votre cuisine présente certaines particularités ou des dimensions non standards, vous pouvez aussi vous tourner vers un plan de travail sur mesure. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des artisans qualifiés mais également vers les enseignes de bricolage qui proposent des services de découpe de matériaux. Il faudra alors compter le prix du matériau et ajouter la main d'œuvre pour la découpe.
Comment équiper son plan de travail ?
Pour que le plan de travail se fasse encore plus pratique, il peut aussi intégrer des accessoires et ainsi rendre votre cuisine plus fonctionne. Proches de vos plaques de cuisson, le plan de travail peut ainsi intégrer une hotte escamotable qui sort de celui-ci lorsque c'est nécessaire. Cela permet d'aspirer les vapeurs et odeurs au plus proche de leur production et en toute discrétion. Autre équipement très pratique : les prises. En plus des prises murales, le plan de travail peut lui aussi être équipé de prises encastrables pour pouvoir brancher facilement le petit électroménager et les robots de cuisine. Vous pourrez également adopter un bloc multiprise rétractable qui ne sera visible que lorsque vous l'utilisez.
Quel prix pour un plan de travail ?
Le prix du plan de travail varie considérablement en fonction de sa dimension et du matériau choisi. Le plan de travail le moins cher sera sans conteste en stratifié avec un prix démarrant à 20 euros/m2. Le prix d'un plan de travail en bois variera en fonction de l'essence choisie mais il faudra au minimum compter 50 euros/m2. Le granit et le quartz seront des choix plus coûteux avec des modèles premier prix à partir de 200 euros/m2. quand le marbre s'envole avec un coût moyen de 500 euros/m2.
Les astuces de la communauté autour du plan de travail
Les dernières conversations
> Besoin d'aide pour choisir ou entretenir votre plan de travail ? Posez vos questions à la communauté sur notre forum déco.
Les dernières tendances côté plan de travail
Vous avez envie d'un plan de travail à la pointe des tendances ? Sachez que du côté des cuisines, le bois foncé et les couleurs soutenues reviennent sur le devant de la scène. Résultat, le plan de travail s'adapte et s'éclaircit pour offrir un beau contraste. L'effet marbre ou pierre est très plébiscité, tout comme les plans de travail stratifiés dans une couleur unie. Le bois vient quant à lui apporter un peu de chaleur aux cuisines blanches dans une essence plus foncée que ce dont on avait l'habitude.