Tout pour la décoration de la cuisine et son aménagement

Pour aménager, décorer et relooker une cuisine, qu'elle soit spacieuse ou petite, de nombreux éléments doivent être pris en considération, de la conception du plan de cuisine à l'agencement des meubles et de la crédence, en passant par la couleur ou les revêtements choisis pour cette pièce. Dossier complet pour y voir plus clair dans la décoration de la cuisine.

Pour un aménagement de cuisine réussi

S’offrir une belle cuisine, c’est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l’agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr l’ameublement d’une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie qui permettent de définir le plan de la cuisine. Malgré tout, il existe quelques règles d’organisation faciles à suivre.

Organiser l’espace dans la cuisine

La répartition d’une cuisine se fait sur trois points (c'est ce que l'on appelle le triangle d'activité) : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques)  et une zone d’eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable.  Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l’évier. S’il n’est pas suffisamment long, n’hésitez pas à garder sous le coude une planche que vous déposerez sur l’évier lors de vos préparations culinaires.

Une décoration de cuisine réussie

Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ? Souhaitez-vous un îlot central ? Quels matériaux souhaitez-vous ? Quelle couleur ? Quelle crédence ? Mangerez-vous dans la cuisine ?  Avant tout, posez les bonnes questions, vos réponses vous guideront vers la cuisine de vos rêves et de vos besoins.

Une cuisine à bonne hauteur

Des éléments de rangement en haut et en bas ! Pour ne rien laisser traîner. Oui mais attention à ce qu’ils soient  bien placés. Vous devez accéder facilement à votre équipement culinaire quotidien : ne pas grimper sur la table de cuisson pour attraper le saladier ou vous casser le dos pour saisir une casserole. Il en va de même pour tout l’électroménager, surtout lorsqu’il est encastré. Beaucoup d’accessoires ont ainsi été développés, afin que vous gardiez sous la main, les instruments culinaires  du quotidien. Le plan de travail doit aussi avoir une hauteur idéale, afin de ne pas vous abîmez le dos en cuisinant.

Cuisiniste : lequel choisir ?

Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir.

Actualités

Dossiers

    8 cuisines en parallèle gonflées d'idées

    Avec son plan de travail en deux parties, la cuisine en parallèle permet d'optimiser l'espace. Envie de lui donner du style ? Voici quelques idées déco inspirées et inspirantes.

      Nettoyer son frigo

      L'hygiène impose de nettoyer régulièrement son réfrigérateur. À défaut, les champignons et bactéries prolifèrent et contaminent les aliments et autres denrées qui s'y trouvent. Afin d'éviter les intoxications alimentaires, voici quelques conseils à appliquer pour garder son réfrigérateur sain et sûr.

      Des cuisines ouvertes conviviales et ultra pratiques

      Une fois débarrassée de ses cloisons, la cuisine ouverte révolutionne nos intérieurs et les plonge dans une nouvelle dimension. Voici, en images, des exemples de cuisines actuelles imaginées par les pro de la déco.

      Crédence de cuisine : des idées pour la choisir et la relooker

      Multifonctions, la crédence permet de protéger le mur des éclaboussures et aide au rangement. Incontournable et pratique dans la cuisine, elle peut se faire aussi très déco et originale avec du carrelage, de la faïence, de l'inox, du verre... Conseils et photos d'ambiances pour choisir, décorer ou changer votre crédence de cuisine.

      10 cuisines en U franchement stylées

      Très fonctionnelle avec son plan de travail généreux et ses nombreux rangements, la cuisine en U offre aussi un environnement convivial très appréciable. Pour lui donner une véritable identité, voici 10 cuisines qui font le plein de personnalité !

      Comment peindre ses meubles de cuisine ?

      Peindre (ou repeindre) ses meubles de cuisine est une solution simple et économique pour transformer une cuisine vieillotte ou un peu défraîchie. Conseils et marche à suivre pour moderniser la pièce sans se lancer dans de grands travaux.

      10 cuisines en I pour s'inspirer

      Intemporelle, la cuisine en I se montre pratique et s'adapte à tous les espaces, quel qu'en soit la surface. Afin de lui apporter une touche de fantaisie et lui donner du caractère, voici 10 cuisines inspirées et pleines d'idées déco à copier.

      10 cuisines en L à copier

      Idéale pour optimiser l'espace, la cuisine en L s'adapte à toutes les configurations et offre de nombreux rangements. Comme dans les autres pièces de la maison, on apprécie aussi une cuisine à la déco soignée et à la personnalité affirmée. En voici 10 pleines de bonnes idées à copier !

      21 cuisines Conforama pour trouver la vôtre

      Marque de décoration accessible, Conforama propose du mobilier pour le salon, la chambre et la salle de bains, mais pas que. Elle signe aussi une gamme de cuisines équipées pour tous les styles. Tour d'horizon des cuisines Conforama en 21 modèles.

      Une verrière dans la cuisine pour une pièce mi-ouverte mi-fermée

      La verrière investit les intérieurs, à raison ! Elle permet d'isoler sans cloisonner et de donner un aspect distingué à une cuisine toute simple. Zoom sur ces verrières qui habillent la cuisine et ouvrent les perspectives.

      Cuisine IKEA: les nouveautés 2018

      Accompagnant la sortie du catalogue IKEA 2018, la brochure Cuisines dévoile les nouveautés de l'enseigne pour cette pièce de vie à part entière. Nouveaux modèles, accessoires et baisses de prix, focus sur les propositions de la marque pour 2018.

      Cuisine scandinave : 16 pièces à l'inspiration nordique

      Le style scandinave n'est pas prêt de perdre de son élan. La cuisine n'est pas en reste et a le droit de s'habiller de touches nordiques. Avec modernisme, ce style prend ses aises dans un esprit lumineux et délicieusement boisé.

      La cuisine But en 10 modèles

      S'offrir une cuisine de qualité pour quelques centaines d'euros c'est possible avec la marque But. Façade à imitation bois moderne ou encore unie et brillante, l'enseigne propose de nombreuses combinaisons de mobiliers, accessibles pour tous. Voici en images les 10 modèles de cuisine phares de la marque.

      La cuisine Castorama en 13 modèles

      Pour une cuisine entièrement personnalisée et sur mesure, il y a la grande enseigne de bricolage Castorama. Avec son catalogue particulièrement étoffé et ses nombreuses possibilités de combinaisons, Castorama permet de créer une cuisine unique, électroménager compris.

      La cuisine Darty en 15 modèles

      Darty est une entreprise française pour partie orientée dans la vente en Europe de produits électroménagers grand public. Depuis cinquante ans, les cuisines sur mesure occupent une place croissante dans le savoir-faire de l'enseigne. Elle n'hésite pas à repenser avec ses clients l'ensemble de cette pièce centrale de la maison, de la démolition d'une cloison au changement d'un point d'eau, afin de garantir la meilleure solution au meilleur prix. Avec pour credo la réactivité record de son service après-vente, cette filiale du groupe Darty, franchisée depuis 2014, est par ailleurs connue pour ses magasins à taille humaine implantés dans toutes les agglomérations.