Comment choisir son sommier ?

Choisir une bonne literie est essentiel pour un confort de sommeil optimal. En matière de sommier, plusieurs modèles existent et il est souvent ardu de démêler le vrai du faux. Conseils pour trouver le sommier qu'il vous faut.

Un bon matelas ne vaut rien sans un sommier adapté. Ce dernier représente en effet un tiers du confort. Il doit garantir un soutien homogène du corps, en particulier au niveau du bassin et des épaules, et offrir plus de souplesse sur la nuque et les lombaires. Le sommier joue également un rôle d'amortisseur qui permet au matelas de ne pas s'affaisser trop rapidement, et doit assurer une bonne ventilation, indispensable pour le conserver longtemps dans des conditions d'hygiène optimales. Le choix du sommier est donc primordial.

Sommier à ressorts 

Constitué de ressorts (biconiques ou ensachés), ce type de sommier offre un soutien souple mais ne permet pas de le moduler. Ceux qui apprécient un couchage plus ferme lui préféreront donc un sommier à lattes. Un sommier à ressorts garantit néanmoins un très grand confort (plus il y a de ressorts, plus c'est confortable), mais affiche une durée de vie limitée : les ressorts ont en effet tendance à s'affaisser après une dizaine d'années. Attention aussi au choix du matelas, un sommier à ressorts ne peut être associé qu'à un matelas à ressorts.

Sommier à lattes

C'est aujourd'hui le plus courant sur le marché de la literie. Il assure un excellent soutien au matelas, et lui garantit aussi une aération optimale grâce à une excellente circulation de l'air. Il est donc recommandé aux personnes souffrant d'allergies. On trouve plusieurs types de sommiers à lattes.

Sans suspensions

On parle ici de sommier à lattes fixes. Il s'agit d'un cadre sur lequel des lattes en bois, plus ou moins larges, sont fixées, de manière plus ou moins espacée. Ce type de sommier procure un soutien ferme, mais n'offre aucune élasticité. On peut lui associer un matelas en mousse, mais mieux vaut le réserver à une utilisation ponctuelle.

Avec suspensions

Le sommier est ici constitué de lattes articulées qui permettent d'adapter le soutien en fonction des mouvements du corps sur le matelas. Ce type de sommier existe aussi avec un curseur de fermeté qui permet de moduler le soutien, en particulier au niveau du bassin et des épaules, pour un couchage sur mesure. Il convient à tous les types de matelas, à ressorts, en mousse, en latex...

Sommiers à plots

C'est le sommier le plus flexible. Apprécié pour ses qualités de portance et le confort qu'il procure, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Il est composé de petits plots mobiles multidirectionnels qui suivent chaque mouvement du corps, la position est donc idéale à chaque instant. Un sommier à plots peut être associé à un matelas en latex ou en mousse, avec ou sans mémoire de forme.

Sommier plancher

On n'en trouve presque plus. Constitué d'une planche de bois, le sommier plancher apporte un couchage extra-ferme, c'est pourquoi il est vivement déconseillé aux personnes ayant des problèmes de dos, ainsi qu'aux personnes souffrant d'allergies. Condensation due à la transpiration, moisissures, acariens…Très mal ventilé, le matelas se transforme vite ici en nid à bactéries. Les sommiers planchers ont donc été peu à peu remplacés par les sommiers à lattes, plus hygiéniques et plus confortables.

Sommier tapissier ou à lattes apparentes

Un sommier tapissier est constitué d'un cadre entouré de tissu qui sert de protection. Il peut être monté sur pieds ou encastré dans un bois de lit. La circulation de l'air y étant limitée, on a tendance à privilégier un sommier à lattes apparentes, car il offre une meilleure ventilation du matelas. Un sommier tapissier est aussi souvent plus haut (jusqu'à 30 cm, auxquels il faut ajouter la hauteur des pieds), un paramètre à prendre en compte lors du choix de votre literie : attention si vous optez pour un matelas épais, car un lit trop haut peut entraîner des tensions au niveau des lombaires s'il faut "grimper" pour se mettre au lit.

Opter pour les bonnes dimensions. Tout dépend de la taille de la personne et du nombre de personne dans le lit. Et non pas de la taille de la chambre !

  • Si vous dormez seul et que votre morphologie est normale, une literie de 90 x 200 cm suffit. La plupart des lits font 190 cm de long, mais il est plus confortable pour un adulte de dormir dans un lit de 2 m.
  • Si vous dormez à deux, la règle veut que l'on ajoute 20 cm à la taille du plus grand occupant. Préférez deux couchages indépendants s'il y a une grande différence de poids dans votre couple : deux matelas individuels sur un même sommier, ou deux sommiers et deux matelas accolés (reliés si nécessaire par une fermeture à glissière ou à velcro). De plus, l'option des deux matelas permet d'avoir au besoin une literie avec un côté plus ferme que l'autre. Si l'une des personnes a tendance à bouger plus que l'autre, il est conseillé de choisir un matelas ressorts ensachés qui permet une bonne individualité de confort car il comporte différentes zones plus ou moins fermes et indépendantes. S'il existe une différence de poids importante entre les dormeurs, le matelas latex est idéal. Pour une femme qui a des problèmes de circulation sanguine, il vaut mieux s'orienter vers une literie qui surélève les jambes. Les matelas ressorts sont bien ventilés et sont donc adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup. Pour quelqu'un qui a le dos sensible, un matelas en latex associé à un sommier à lattes apporte la fermeté nécessaire à un bon maintien de la colonne vertébrale.

Astuces déco : habillez votre sommier !

Connaissez-vous le cache-sommier ? Cet accessoire malin apporte une touche de finition à la décoration de votre chambre. Il dissimule lattes et ressorts, et on l'accorde la plupart du temps avec le matelas ou le cadre de lit. Il évite également que poussière et moutons ne s'entassent sous le lit. De nombreuses enseignes en proposent : en coton pour une chambre zen, en lin pour une ambiance nature, à volants pour le côté romantique, ou encore à rayures ou en motif pied-de-poule, à vous de trouver le cache-sommier qui s'adaptera le mieux à votre chambre.

Vous pouvez également investir dans un sommier à tiroirs : placés en bout de lit, les tiroirs offrent un véritable gain de place pour ranger vêtements ou accessoires, et donnent du style et une touche chic et sobre à votre lit.