Aux origines du motif Paisley ou cachemire qui revient fort en déco

Chasse gardée des vestiaires féminin et masculin, le motif cachemire ou Paisley se fraye aujourd'hui un chemin dans nos intérieurs. Sur le linge de lit, en rideaux ou imprimé sur du papier peint, voici nos conseils pour l'adopter sans tarder !

Aux origines du motif Paisley ou cachemire qui revient fort en déco
© Zara Home/Farrow & Ball

La petite histoire du motif Paisley 

D'origine perse, le motif cachemire était appelé Boteh, bouquet de fleurs en persan. Et on comprend mieux pourquoi en le détaillant. Sa forme principale, que l'on prend d'abord pour une goutte d'eau, est en réalité une feuille et, autour, on découvre un enchevêtrement de fleurs raffinées. Dessin classique de l'artisanat indien, il est symbole d'amour et de romantisme. Dans un premier temps tissé sur des tapis, des étoffes et des vêtements, ce motif floral a ensuite emprunté la route de la soie avant d'être importé en Europe au XVIIe siècle par la Compagnie des Indes. Fabriqué par la manufacture de la ville de Paisley en Ecosse, le motif Boteh ou cachemire a ainsi été rebaptisé Paisley. Aujourd'hui, il est, le plus souvent, imprimé au tampon de manière traditionnelle, grâce à la technique du block print

linge-de-lit-motif-paisley
© Zara Home

Comment adopter le motif Paisley ou cachemire en décoration ? 

Autrefois paré de couleurs chatoyantes - qui ne facilitait pas son utilisation à la maison - le motif Paisley calme aujourd'hui le jeu. Et oui, il adopte des nuances plus feutrées, à l'image de cette parure de lit bleu nuit signée Zara Home. Chez Farrow & Ball, il est revisité avec simplicité sur un papier peint sobrement nommé Paisley. Et, dans le reste de la maisonnée, il s'invite sous forme de coussins, rideaux ou torchons.