Meubles de métier : union sacrée du charme et de la praticité

Ils traversent les décennies sans perdre une once de leur charme. Table de drapier, comptoir de mercerie, établi, casier de tri postal… Les meubles de métier, chargés d'histoire, font partis de ces vestiges du passé dont les intérieurs ne se lassent pas. Laissés dans leur jus ou remis au goût du jour, ils éveillent chez leurs nouveaux propriétaires un séduisant sentiment de nostalgie.

Qu'ils s'agissent de tiroirs, casiers, classeurs ou étagères, si les meubles de métier ont tant la côte, c'est bien pour leur fonctionnalité. Conçus de façon ingénieuse, de manière à faciliter à l'époque la vie quotidienne de leurs utilisateurs, ils se révèlent d'une praticité exemplaire pour ranger mille et une petites choses. Largement développé à l'heure de la seconde révolution industrielle, notamment au début du XXe  siècle, ce type de mobilier se répand comme une traînée de poudre, des quincailleries aux services postaux, en passant par les bureaux administratifs et les ateliers de confection. Adaptés aux besoins précis de chaque corps de métier, il en résulte aujourd'hui une sélection éclectique où se côtoient production en série et pièces uniques.

Charme et authenticité des meubles de métier

Depuis adoptés par le grand public, qui affectionne autant leurs qualités d'organisation que leur esthétique, les meubles de métier s'offrent une seconde vie, loin des tumultes des magasins et des usines. Si pour beaucoup, la patine d'origine a toute son importance au moment de s'engager sur la pièce coup de cœur, d'autres au contraire font le choix de décaper les meubles, puis de les vernir ou de les repeindre dans un coloris tendance. Bien souvent détournés de leur mission première, à l'image des casiers industriels utilisés comme armoires à chaussures ou des comptoirs de magasin transformés en vaisseliers, les meubles de métier n'ont aucun mal à s'acquitter de leurs nouvelles fonctions aux quatre coins de la maison.

Meubles de métier : union sacrée du charme et de la praticité
Meubles de métier : union sacrée du charme et de la praticité

Qu'ils s'agissent de tiroirs, casiers, classeurs ou étagères, si les meubles de métier ont tant la côte, c'est bien pour leur fonctionnalité. Conçus de façon ingénieuse, de manière à faciliter à l'époque la vie quotidienne de leurs...