Cette technique de Marie Kondo permet de gagner de la place dans les tiroirs et tout le monde peut le faire
Alors que trier, désencombrer et organiser sont ses maîtres-mots, Marie Kondo vous confie sa méthode pour des tiroirs et des armoires enfin rangés et elle ne fait pas un pli !
Pour vivre heureux, vivons dans un intérieur ordonné. C'est ainsi qu'on l'on pourrait résumer la philosophie de vie de la prêtresse du rangement, j'ai nommé Marie Kondo. C'est une petite révolution de nos penderies qu'elle nous propose aujourd'hui. Si vous voulez que votre relation à vos affaires évolue et que vous souhaitez passer d'un pêle-mêle de vêtements à une organisation claire, voici comment faire.
Habituellement, on empile les vêtements les uns sur les autres dans nos tiroirs et, vous ne nous contredirez pas si on affirme que cette façon de faire à ses limites. D'abord, il est difficile de tout voir, les piles deviennent vite désordonnées, et les vêtements du dessous souvent oubliés, puisque l'on finit par ne (re)mettre que le premier de la pile.
Consciente des faiblesses de ce type de rangement, Marie Kondo, qui a plus d'un tour dans sa besace pour nous aider à faire place nette chez nous, a imaginé autre chose. Pour que nos commodes, armoires et penderies ne soient plus jamais sujettes au désordre. De manière à ce qu'ils tiennent debout dans les tiroirs, elle a mis au point une méthode de pliage des vêtements qui change la donne !
Plutôt que de les disposer les uns au-dessus des autres à l'horizontale, Marie Kondo nous invite à plier nos vêtements à la verticale, une façon très simple de mettre de l'ordre. D'abord, cela prend moins de place parce que les vêtements compressés verticalement occupent moins d'espace que lorsqu'ils sont empilés. Aussi, on peut voir tout ce que l'on possède en un seul coup d'œil, comme les livres sur une étagère et tout est plus facilement accessible. Enfin, cela nous encourage à ne garder que ce qui nous "met en joie", comme la japonaise aime à le rappeler. Pourquoi ? Parce que le pliage demande un effort.
Oubliez les piles de vêtements qui se révèlent peu pratiques et faites place au pliage à la verticale, une technique accessible à tous... à condition de s'entraîner ! Quel que soit le type de vêtement, le but est de créer un rectangle lisse capable de tenir debout tout seul. Pour un débardeur, il faut commencer par plier un côté vers le centre puis rabattre le second de la même façon. On plie ensuite en deux dans le sens de la longueur et on laisse un petit espace sur le bord du vêtement - cet espace est essentiel pour que le vêtement tienne à la verticale. On plie en deux, voire en trois et ça tient ! Même principe pour un T-shirt, qu'il soit à manches courtes ou longues, il faut simplement veiller à bien rabattre les manches lors du premier pliage. Quant aux pantalons et aux shorts, une fois qu'il est bien à plat, pliez-le dans le sens de la longueur en rabattant une jambe sur l'autre. Repliez les jambes vers le haut, où se trouve la fermeture ou les boutons et laissez toujours un espace, pliez ensuite en deux ou trois et le tour est joué ! À noter : cette méthode fonctionne aussi très bien pour remplir une valise ou ranger ses serviettes de toilette comme à l'hôtel.