Combien ça coûte vraiment de faire appel à un décorateur d'intérieur pour son salon ?
Vous avez décidé de faire appel à un décorateur d'intérieur pour faire peau neuve dans votre salon mais vous vous demandez combien cela va vous coûter ? Nos réponses à vos questions.
Certains travaux d'aménagement intérieur nécessitent de faire appel à un professionnel, impliquant forcément un budget. Mais combien cela coûte vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire appel à un décorateur d'intérieur. Tout d'abord, sachez qu'il y a une différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur. Un architecte d'intérieur est généralement sollicité pour restructurer les espaces d'un intérieur. Pour cela, il peut par exemple être amené à supprimer ou créer des cloisons ou agrandir des pièces pour en améliorer l'agencement. Au même titre qu'un architecte classique, il doit également assurer le suivi et la réception des travaux réalisés par les artisans. Le décorateur d'intérieur est quant à lui un professionnel expert en aménagement et en décoration, pour qui les associations de formes et de teintes n'ont aucun secret ! Également appelé "coach déco", il a pour vocation d'écouter et de conseiller ses clients en fonction de leurs goûts, de leurs besoins et de leur budget.
Les prix des prestations d'un décorateur d'intérieur dépendent bien sûr du projet envisagé et de la mission qui lui est confiée, allant du simple conseil à repenser intégralement la déco d'une pièce. Les forfaits sont monnaie courante pour un décorateur d'intérieur, dont le montant varie selon la prestation choisie.
Il faudra compter environ 150 euros pour une visite conseil d'une heure, et entre 200 et 250 euros pour la décoration complète d'une pièce (hors matériaux, fournitures et mobilier). La prestation complète sur une maison se situera entre 500 euros et 1000 euros selon la superficie à décorer. A défaut de forfait, un décorateur d'intérieur applique des honoraires dont le taux horaire varie de 10 à 15 % du montant total des travaux à réaliser, et ce, pour une prestation complète et jusqu'à la bonne réception des travaux. A noter : quelle que soit la prestation choisie, seul un devis qu'il vous faudra accepter et signer avant le démarrage du chantier déco, vous permettra de déterminer le coût exact de l'intervention d'un décorateur d'intérieur.