Yourte : et si vous l'utilisiez comme habitation ?

La yourte est plus que jamais tendance car cette tente circulaire originaire de Mongolie ne cesse de fleurir dans le paysage français. Vous vous demandez si vous pouvez installer une yourte sur votre terrain afin d'y vivre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir en matière de règlementation.

Yourte : et si vous l'utilisiez comme habitation ?
© photoweges - 123RF

Une yourte est une tente de forme circulaire d'origine mongole à la structure démontable composée d'une armature extensible en bois sur laquelle reposent des plaques de feutre tendues. Il existe différents types de yourtes qui, selon leur configuration, peuvent être utilisées comme habitations saisonnières ou permanentes

  • La yourte tente s'apparente aux tentes de camping-car hormis sa structure, elle ne possède aucun équipement intérieur ou extérieur. Ce type de yourte est idéal pour un usage temporaire afin de profiter des joies de l'extérieur à la belle saison par exemple.
  • La yourte équipée à usage d'habitation est dotée de divers équipements intérieurs et extérieurs autonomes (évier, toilettes, panneaux solaires, chauffage etc.) mais ne repose sur aucune fondation. Cette configuration de yourte est une solution nomade tout confort, idéale pour une occupation partielle.
  • La yourte à usage d'habitation assimilée à une construction possède quant à elle des fondations et des équipements intérieurs et extérieurs fixes raccordés au réseau public. Cette solution constitue un habitat à part entière pouvant nécessiter un permis de construire selon la surface habitable. 

Puis-je installer une yourte sur mon terrain ?

Il est tout à fait possible d'installer une yourte sur votre terrain, mais sachez que selon la configuration, l'installation d'une yourte peut être soumise à autorisation.

Yourte tente 

Si votre yourte ne possède aucun équipement et que vous souhaitez l'occuper pour une durée de moins de 3 mois, elle s'apparente à une tente de camping et peut ainsi être installée sur une parcelle individuelle sans aucune autorisation. Si toutefois vous comptez installer une yourte pour une durée supérieure à 3 mois, vous devrez obtenir une autorisation du service urbanisme de la mairie de votre commune après avoir effectué une déclaration préalable.

Bon à savoir : si vous êtes locataire de votre maison et selon l'article R111-32 du Code de l'urbanisme, vous devez avoir l'accord de votre propriétaire avant d'installer une yourte dans votre jardin et ce, quelle que soit la durée envisagée.

Yourte équipée à usage d'habitation 

Les yourtes équipées à usage d'habitation sont soumises à la règlementation classique pour pouvoir être installées dans le jardin d'une maison. Aussi, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès du service d'urbanisme de votre commune avant l'installation de votre yourte. Au même titre qu'une extension, si la surface habitable de votre yourte est inférieure ou égale à 5 m², vous n'aurez pas à effectuer de déclaration préalable.

Yourte à usage d'habitation assimilée à une construction

Les yourtes à usage d'habitation assimilée à une construction dont la surface habitable est supérieure à 20 m² nécessitent obligatoirement un permis de construire. Si la surface de votre yourte est inférieure à 20 m², il vous suffira d'effectuer une déclaration préalable de travaux, au même titre que la yourte équipée à usage d'habitation. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une yourte ?

La yourte, avec son esthétique atypique et son cachet original, est une solution de logement économique et respectueuse de l'environnement, grâce à son faible besoin en énergie et à l'utilisation de matériaux naturels. Elle se prête à une occupation annuelle, y compris pendant l'hiver. Néanmoins, il faut noter que son isolation phonique est moins efficace que celle d'une construction traditionnelle. Le choix du lieu d'installation est aussi déterminant pour sa durabilité : il doit être abrité des vents forts et éloigné des sources d'eau et de la végétation dense pour prévenir tout risque de dégradation.

Quel est le prix d'une yourte ?

Le tarif d'une yourte contemporaine dépend de différents facteurs comme sa superficie ou les équipements intérieurs et extérieurs dont elle dispose. La surface habitable d'une yourte est en effet variable selon l'usage et le nombre d'habitants potentiels et le tarif moyen observé pour un kit yourte d'environ 20 m² se situe autour de 10 000 euros.