Cet appareil à fixer au plafond permet une température optimale hiver comme été
Vous souhaitez avoir une température ambiante optimale dans toutes les pièces de votre intérieur ? Sachez qu'il existe une solution efficace qui permet non seulement de gagner en confort toute l'année, mais aussi de faire des économies d'énergie ! De quoi s'agit-il ? On vous dit tout.
En hiver, l'air chaud monte vers le plafond, laissant l'air plus froid au sol, et cela peut créer une sensation de froid alors que le chauffage est en marche. Pour y remédier, il existe un appareil électrique très efficace : le destratificateur d'air. Mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi est-il utile aussi bien en hiver qu'en été ? Il s'agit d'un appareil destiné à homogénéiser la température intérieure d'une pièce en redistribuant la chaleur accumulée au plafond.
Semblable à un ventilateur de plafond, les pales d'un destratificateur tournent néanmoins dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour permettre de diriger la chaleur du plafond vers le sol. Ce type d'installation présente de nombreux avantages et peut considérablement changer la donne en matière de confort. Il permet d'obtenir une température optimale dans vos pièces de vie en hiver et de vous rafraichir en été pour les modèles de ventilateur destratificateur avec fonction réversible. Vous réaliserez des économies d'énergie grâce à une bonne distribution de la chaleur dans votre logement et vous réduirez votre impact environnemental lié à la consommation d'énergie. À noter qu'un destratificateur d'air est un dispositif relativement silencieux et peut ainsi être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris dans une chambre à coucher.
Où et comment l'installer ?
Pour installer un destratificateur chez soi, il est nécessaire de disposer de hauteurs sous plafond de 2.50 mètres au minimum. Au même titre qu'un ventilateur, il se place au centre de la pièce pour un meilleur brassage de l'air. Pour une efficacité optimale et si vous disposez d'un poêle à bois ou à granulé, n'hésitez pas à installer votre destratificateur à proximité pour une meilleure homogénéisation de la chaleur.
L'installation d'un destratificateur nécessite quant à elle des compétences en électricité, c'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer et raccorder votre appareil.
Combien ça coûte ?
Les prix constatés pour un destratificateur d'air sont très variables et oscillent entre 70 euros pour un premier prix jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un appareil haut de gamme aux multiples fonctionnalités. Si vous souhaitez un modèle performant mais que vous ne disposez pas d'un budget faramineux à consacrer à cet appareil, n'hésitez pas à choisir un destratificateur de gamme moyenne (autour de 400 euos) qui vous apportera tout le confort escompté tout en vous faisant réaliser des économies sur le long terme !
Les alternatives
Vous n'êtes pas fan du style du destratificateur et vous trouvez ce système quelque peu encombrant pour votre intérieur ? Sachez qu'il existe une alternative dotée de la même efficacité : les ventilateurs sans pâles. Ces modèles semblables à des plafonniers disposent des mêmes fonctionnalités que leurs homologues tout en étant moins encombrants et design, pour un résultat épuré avec le confort à la clé !