Pourquoi certaines maisons ont un nom ? - Et voici comment faire pareil
Bleuets, Mimosas, Bellevue, La rose des vents... Avez-vous déjà vu ces noms inscrits en lettres de fer forgé sur des façades de maisons ? Justement, l'idée de baptiser la vôtre vous trotte dans la tête et vous aimeriez savoir ce qu'en dit la loi ? Voici nos réponses à vos questions.
Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, de nombreux propriétaires font le choix de donner un nom à leur maison. Mais qu'en est-il de la règlementation ? On vous dit tout.
Certaines maisons ont un nom et ce n'est pas pour rien
Même si aujourd'hui donner un nom à sa maison est une étape totalement facultative dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier, il faut savoir qu'au Moyen-Âge baptiser sa maison était monnaie courante. Car à l'époque, les numéros de rue étaient tout bonnement inexistants, il était alors important de pouvoir identifier l'habitation de chacun avec une maison à son nom. Aujourd'hui, cela reste tout de même utile dans les campagnes où les maisons n'ont pas encore toutes un numéro.
Mais pourquoi s'obstiner à baptiser une maison à l'ère de l'adresse postale ? Selon les cas de figure, certains propriétaires font le choix de donner le nom d'un être cher à leur maison pour lui rendre hommage ou pour mettre en valeur l'histoire de la bâtisse. D'autres baptisent leur maison de vacances destinée à la location pour en accentuer le cachet dépaysant. Les grandes demeures, les manoirs ou les châteaux ayant souvent des noms, l'imaginaire collectif l'associe souvent à un certain prestige. Si vous en ajoutez un à la vôtre, ce détail peut faire la différence pour déclencher un coup de cœur au moment de la revente.
Faut-il une autorisation pour donner un nom à sa maison ?
Vous avez décidé de donner un nom à votre maison, vous aussi ? Sachez que vous êtes entièrement libres de le faire, car il n'existe aucune législation sur le sujet. En effet, vous n'avez aucune autorisation à demander à la mairie de votre commune pour baptiser votre maison et afficher son nom en façade dans la limite du raisonnable. Avant de procéder, mieux vaut vérifier qu'aucune propriété aux alentours ne porte le même nom, afin d'éviter les confusions.
De plus, sachez que vous pouvez tout à fait mentionner le nom de votre maison dans votre adresse pour faciliter la tâche à vos interlocuteurs.
Même si donner un nom à sa maison ne requiert aucune autorisation spécifique, il n'est en aucun cas possible de modifier le titre de propriété. Mais si vous tenez absolument à ce que le nom de votre maison y figure, vous devrez obligatoirement faire appel à un notaire qui procédera à une mutation immobilière, donnant lieu à la création d'un nouvel acte de propriété.