Que faire en cas de dégât des eaux ?
Le dégât des eaux est l'un des sinistres les plus recensés dans les habitations. Mais que faire en cas de dégât des eaux dans votre logement ? Identification, déclaration, indemnisation, voici tout ce que vous devez savoir pour agir en conséquence.
Différents éléments peuvent être à l'origine d'un dégât des eaux : canalisations bouchées, gel, infiltrations ou malfaçons. Mais quel que soit le cas de figure, il est nécessaire d'agir rapidement pour résoudre efficacement le problème. Comment procéder ? On vous dit tout.
Dégât des eaux au plafond : comment agir ?
Vous avez remarqué une auréole sur votre plafond d'où s'écoule de l'eau au goutte-à-goutte ? Prévenez sans plus attendre vos voisins dont le logement pourrait être à l'origine de la fuite, puis sécurisez les lieux en coupant l'électricité si le dégât des eaux est conséquent. Placez ensuite un seau et des serpillères sous la fuite pour éviter que l'eau ne se propage.
Comment déclarer un dégât des eaux ?
Une fois le dégât des eaux identifié, la déclaration à votre assurance doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés.
Si le dégât des eaux a uniquement endommagé votre domicile, une simple déclaration par téléphone ou par courrier peut suffire à votre assureur. Mais si le sinistre touche plusieurs logements, un constat amiable de dégât des eaux doit être obligatoirement complété par chaque partie concernée et contenir les informations suivantes :
- Les circonstances détaillées et les causes présumées du dégât des eaux
- Les coordonnées complètes de toutes les parties
- Les références du contrat d'assurance habitation de chacune des parties
Une fois signés, les différents volets du constat doivent être répartis entre les parties concernées.
Propriétaire ou locataire : quelle différence pour un dégât des eaux ?
Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement et que vous devez faire face à un dégât des eaux, votre assurance habitation multirisque prendra automatiquement en charge le sinistre. Si en revanche vous êtes locataire de votre logement, deux options sont envisageables :
- Le dégât des eaux est dû à mauvais entretien, à un robinet mal fermé ou à votre machine à laver : votre assurance prendra en charge le sinistre une fois celui-ci déclaré dans le délai imparti.
- Le sinistre résulte d'une installation vétuste : votre responsabilité n'est pas engagée et c'est l'assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) de votre propriétaire qui devra prendre en charge les dommages causés par le dégât des eaux.
Si la fuite vient de chez un voisin ?
Du fait de la proximité des appartements, les dégâts des eaux sont plus fréquents dans un immeuble. Si l'un de vos voisins est responsable d'un dégât des eaux, son assurance ou celle de son propriétaire prendra en charge les dommages causés.
Pour cela, il est indispensable de compléter un constat amiable avec votre voisin et d'effectuer la déclaration du sinistre à votre assurance pour pouvoir prétendre à une indemnisation.
Quelle indemnisation pour les travaux ?
Selon les dégâts, votre assureur peut demander l'intervention d'un expert pour estimer l'ampleur des travaux à effectuer.
Mais si le sinistre ne nécessite aucun rapport d'expertise, l'assurance va se baser sur les éléments fournis lors de votre déclaration et sur le constat amiable. Une fois votre dossier validé, plusieurs solutions s'offrent à vous pour entreprendre les travaux :
- Un professionnel est mandaté et rémunéré par votre assureur pour réaliser les travaux
- Vous choisissez vous-même votre artisan et vous transmettez le devis à votre assurance pour validation
- Vous réalisez vous-même les travaux après avoir obtenu l'accord préalable de votre assurance qui vous indemnisera le montant correspondant à l'achat de matériel (avec facture à l'appui) ainsi qu'une indemnité forfaitaire de main d'œuvre selon le temps passé.