Eau de piscine trouble : causes et traitement pour la récupérer

Une eau de piscine trouble n'est pas un phénomène isolé. L'eau, élément naturel, réagit beaucoup à son environnement. Quelles sont les causes d'une eau trouble, et que faire pour y remédier ?

Eau de piscine trouble : causes et traitement pour la récupérer
© Steven Heap/123RF

Votre envie de baignade est gâchée par l'eau de votre piscine devenue trouble ? Pas de panique, il existe des solutions pour récupérer l'eau de votre piscine. Avant de procéder au traitement de l'eau, penchez-vous sur les causes afin d'éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir. Pourquoi l'eau de la piscine est trouble ? Quel traitement pour la récupérer ? On vous dit tout.

Les causes d'une eau de piscine trouble

Plusieurs raisons peuvent mener à une eau de piscine trouble. De l'eau jusqu'à son entretien, voici les causes probables : 

  • L'origine de l'eau de piscine : c'est souvent la première cause d'une eau trouble. En effet, si la piscine n'est pas remplie avec de l'eau issue du réseau d'eau potable mais pompée à partir d'un captage type puits au fond du jardin, elle pourra plus rapidement se troubler. Les eaux issues du captage contiennent des microparticules qui pourront interagir avec le soleil par exemple.
  • Le calcaire : il intervient également souvent. Ce composé, présent naturellement dans l'eau, peut avec une certaine concentration troubler l'eau de la piscine.
  • La température : une eau de piscine se troublera nettement plus vite sous une forte chaleur que par une température modérée. La température agit bien souvent comme catalyseur pour favoriser des réactions chimiques qui auront comme résultat la modification de l'aspect de l'eau.

Comment récupérer une eau de piscine trouble  ?

Une eau de piscine trouble demande un traitement immédiat et un traitement de fond. Parmi les éléments à vérifier immédiatement : le système de filtrage qui permet de retenir les matières en suspension. Il agit comme un filtre à café sur l'eau entrant dans la piscine. Si l'eau est trouble, il faut vérifier que le filtre n'est pas saturé, c'est-à-dire bouché ou troué.

Un autre moyen pour remédier au phénomène d'eau trouble est le nettoyage régulier de la piscine. Il se fera avant la saison d'utilisation avec une éponge et un balai-brosse appliqués sur toute la surface du liner sans oublier les margelles ! Entre les baignades, il faudra également veiller à retirer les saletés et procéder au nettoyage le plus régulièrement possible.

Pour récupérer l'eau, le pH devra être rétabli entre 7 et 7,4 puis une solution chimique est nécessaire avec un traitement choc. À acheter chez un professionnel revendeur de piscines. Le produit, qui existe sous forme de pastilles ou de liquide, est à mettre dans la piscine. Attention, ce type de traitement nécessite des précautions ! L'eau devra ensuite être filtrée jusqu'à retrouver une apparence limpide.