Entretenir une piscine : les règles faciles à connaître

Pour profiter de belles baignades dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'entretenir sa piscine une fois par semaine au minimum, voire davantage en cas d'utilisation constante. Comment l'entretenir facilement ? Qu'il s'agisse d'une piscine enterrée ou hors sol ? Voici les étapes.

Entretenir une piscine : les règles faciles à connaître
© Baloncici/123RF

Pas besoin de faire appel à un technicien pour l'entretien régulier de votre piscine ! Nettoyer et entretenir sa piscine pour conserver une eau propre pendant toute la saison ne demande généralement qu'un peu d'huile de coude et de bons conseils. 

A quelle fréquence faut-il entretenir sa piscine ?

Il faut entretenir sa piscine extérieure au moins une fois par semaine durant la belle saison pour débarrasser l'eau des feuilles et des insectes qui seraient tombés dans le bassin. Plus vous ferez ce nettoyage régulièrement, plus il sera facile. L'idéal serait de procéder à un entretien rapide tous les jours avant la baignade ou en fin de journée pour conserver une eau propre et agréable. Surveillez également quotidiennement le niveau d'eau. Le contrôle du taux de chlore doit être effectué tous les trois jours maximum. 

Comment entretenir une piscine ?

L'entretien de la piscine peut être réalisé manuellement avec une épuisette et un balai de piscine, ou être automatisé via l'emploi d'un robot ou aspirateur de piscine. Il peut par ailleurs être simplifié dès le moment de l'achat en optant pour un modèle doté d'un pré-filtre, d'un piège à feuilles ou d'une couverture.

La période d'hivernage est l'occasion de nettoyer l'ensemble du bassin dans les moindres recoins, ainsi que le skimmer et le filtre. Un nouveau nettoyage complet sera nécessaire avant de reprendre du service au printemps.

Quel produit choisir pour le traitement de l'eau de sa piscine ?

L'entretien de la piscine hebdomadaire ne s'arrête pas là, car il faut par ailleurs purifier l'eau de toutes ses impuretés microscopiques : bactéries, algues et champignons. Divers produits de traitement s'offrent à vous pour y parvenir.

  • Le chlore est bon marché et le plus répandu, mais dégage une odeur désagréable.
  • Le brome, un désinfectant naturel non odorant et efficace,
  • L'oxygène actif qui est particulièrement adapté au corps humain.
  • Le polymère PHMB qui connaît également un succès grandissant, car il est sans odeur et sans goût, et ne se consomme que lorsque la piscine est fréquentée.

Comment faire la vérification du pH du bassin et sa correction ?

Au moment du traitement de l'eau, il convient enfin de vérifier son niveau de pH qui peut être modifié par les produits anti-algues et anti-bactériens. Cet équilibre de l'eau est important pour assurer une baignade de qualité et confortable pour la peau. Le pH de l'eau doit en effet être compris idéalement entre 7,2 et 7,6. Il se mesure à l'aide de tests adaptés, et peut être ramené dans le taux désiré à l'aide de correcteurs de pH.