En nettoyant vos vitres à ce moment-là, elles resteront propres plus longtemps
Vous avez l'impression que vos vitres sont toujours sales même après les avoir nettoyées ? C'est peut-être que vous ne choisissez pas le bon moment pour le faire !
Le nettoyage des vitres peut être une véritable corvée alors quand on s'y colle finalement, on aimerait bien ne pas avoir à recommencer de sitôt. Sauf que voilà, les vitres ne restent jamais propres bien longtemps et encore moins selon le moment auquel vous choisissez de les nettoyer. Mais alors, quel est le moment idéal pour nettoyer vos vitres ?
Tout d'abord, sachez que pour un nettoyage facilité, le secret est de le faire régulièrement ! Car l'entretien régulier d'une surface vitrée évite que la poussière ou autres résidus pouvant vous donner du fil à retordre ne s'accumulent en surface. Il faudra également penser à vous occuper des rails des fenêtres pour éviter que la poussière se dépose sur les vitres fraichement nettoyées. La fréquence idéale pour nettoyer les vitres est d'une à deux fois par mois. Vous pourrez pour cela utiliser des produits d'entretien naturels comme le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron. Mais tout cela ne vous garantit pas des fenêtres sans traces à moins de choisir le bon moment pour le faire.
Contrairement aux idées reçues, les jours de grand soleil ne sont pas les meilleurs pour nettoyer vos vitres. Pourquoi ? Car les rayons chauds du soleil font sécher relativement vite le produit nettoyant, impliquant des traces peu esthétiques sur les vitres. Aussi, le moment idéal pour nettoyer ses vitres est de choisir un jour nuageux et sans pluie. Il est aussi recommandé de nettoyer ses vitres après de forts épisodes pluvieux afin de réduire la formation de calcaire et de prévenir l'accumulation de saleté. En un mot, il doit faire beau, mais pas trop ! Vérifiez donc bien la météo avant de vous lancer : si des averses sont prévues dans les jours à venir, il sera préférable d'attendre pour éviter que les vitres se retrouvent à nouveau souillées. Côté horaire, il faudrait privilégier le matin ou le début d'après-midi. De cette manière, vous aurez une bonne luminosité pour mieux repérer les traces et les températures ne seront pas trop élevées. Les vitres auront également le temps de sécher avant la tombée de la nuit afin d'éviter de conserver une humidité résiduelle. À vos chiffons !