Quelle couleur pour la chambre d'enfant ?

La décoration de la chambre d'enfant évolue. Alors que la mode était au rose pour les filles et au bleu pour les garçons, la tendance surfe aujourd'hui sur des espaces moins genrés, avec des tonalités pastel ou nudes.

Quelle couleur pour la chambre d'enfant ?
© IKEA

Bien évidemment, vous pouvez choisir du bleu pour la chambre d'un petit garçon, ou du rose s'il s'agit d'une petite fille. Mais la décoration a évolué, et les couleurs destinées aux chambres des tout-petits aussi ! Vous pouvez opter pour une couleur mixte, comme le jaune pastel. Douce et apaisante, cette couleur permettra d'égayer sobrement la chambre de bébé. Le vert, bien que plus masculin, convient aux filles comme aux garçons. Cette couleur, plus délicate, crée une ambiance propice à la relaxation et à la détente. Optez pour un vert pastel ou un vert bouteille, pour un look plus rétro. La couleur orange est réconfortante, joyeuse, et invite à la bonne humeur. Elle se destine plus particulièrement aux petites filles, et peut tout à fait convenir à un univers plus fleuri.

Comment utiliser les couleurs dans une chambre d'enfant ?

Avant de choisir la couleur d'une chambre d'enfant, il faut prendre en considération l'aménagement de la pièce. Si la pièce est lumineuse, vous pouvez choisir une couleur plus marquée, orange ou vert, par exemple. En revanche, pour une pièce qui manque de lumière, un joli ton pastel, comme le jaune, sera plus approprié. Pour une pièce petite, privilégiez une couleur forte, comme un bleu dur, un kaki ou un rouge sur un seul pan de mur, et gardez le reste blanc. Vous pourrez ensuite choisir la décoration, en adaptant les couleurs des meubles à celles choisies pour la chambre de bébé.