Humidité dans la salle de bains : ces signes qui ne trompent pas et comment s'en débarrasser
Si la salle de bains est le lieu de l'humidité par excellence, elle n'est pas condamnée pour autant ! Quelques solutions bien pensées suffisent souvent à changer la donne et à protéger vos murs. Prêts à en finir avec la buée persistante ? Voici comment chasser l'humidité une bonne fois pour toutes.
L'humidité fait la loi dans votre salle de bains et vous gâche la vie ? Pas de panique ! Avant de baisser les bras, apprenez à débusquer l'origine du problème. On vous partage nos meilleures astuces de Sioux pour garder une pièce saine, même si vous n'avez ni fenêtre pour aérer, ni VMC pour évacuer !
Pourquoi j'ai de l'humidité dans la salle de bains ?
La salle de bains est la pièce la plus humide d'un logement, car elle est sollicitée au quotidien par toute la famille pour y prendre des douches, des bains et y faire sa toilette. De ce fait, si elle n'est pas aérée en suffisance, l'humidité peut s'installer avec à la clé mauvaises odeurs et prolifération de moisissures. Il existe cependant de nombreuses solutions pour éviter l'humidité de la salle de bains, répondant à différents cas de figure.
Comment éviter l'humidité de la salle de bains ?
Pour lutter efficacement contre l'humidité dans une salle de bains, voici quelques astuces imparables à suivre les yeux fermés :
- Aérez votre salle de bains au moins dix minutes par jour si la pièce dispose d'une fenêtre afin d'éliminer l'humidité ambiante et renouveler l'air.
- Faites installer une VMC si votre salle de bains est borgne, pour ainsi permettre une ventilation permanente qui chassera tout naturellement l'humidité.
- Protégez les murs de votre salle de bains contre les moisissures avec un revêtement hydrofuge comme la peinture acrylique ou créez une barrière étanche à base de silicone ou de résine au pied de vos murs.
- Renforcez l'isolation de votre salle de bains en optant pour des fenêtres à double vitrage et en veillant à ne pas surchauffer votre pièce et à la maintenir à une température moyenne de 19°.
Comment ventiler une salle de bains sans fenêtres et sans VMC ?
Vous n'avez ni fenêtre ni VMC pour assurer le renouvellement de l'air dans votre salle de bains ? Sachez qu'il existe des solutions alternatives pour combattre l'humidité au quotidien :
- Évitez de laisser la porte de votre salle de bains fermée pour la ventiler au maximum.
- Créez un courant d'air avec les pièces voisines afin de faire pénétrer un maximum d'air dans votre salle de bains.
- Installez un absorbeur d'humidité prêt à l'emploi ou fait maison dans votre pièce, qui se chargera de récupérer l'excédent d'humidité grâce à son pouvoir absorbant.
Si toutefois l'humidité persiste à élire domicile dans votre salle de bains, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel certifié pour en déterminer la cause et établir un diagnostic précis, afin de pouvoir dire une fois pour toutes adieu à l'humidité dans votre salle de bains.