Bien choisir une paroi de douche à l'italienne
Élégante et confortable, la douche à l'italienne a le vent en poupe. Mais comment la fermer ? Quelle hauteur et quelle longueur de paroi choisir ? Nos conseils !
À la fois fonctionnelle et esthétique, la douche à l'italienne séduit de nombreux particuliers. Afin de protéger votre salle d'eau des éclaboussures, il est important d'installer une paroi de douche. Quelle paroi choisir pour une douche à l'italienne ? Comment l'installer ? Quelles sont les mesures à privilégier ? On vous dit tout !
Comment fermer une douche à l'italienne ?
Pour fermer une douche à l'italienne, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour une paroi fixe semi-ouverte, installée le long du receveur et face au mur. Celle-ci permettra de sécuriser votre pièce, tout en gardant une ouverture. Cette option permet aussi d'ajouter une porte, si vous souhaitez totalement la fermer. La paroi de douche fixe avec battant quant à elle, ferme totalement l'ouverture de votre douche. Enfin, vous avez la possibilité d'installer une paroi de douche fixe ouverte de chaque côté. Concernant les matériaux, on privilégiera plutôt du verre trempé, résistant aux chocs. Si vous avez un petit budget, vous avez aussi la possibilité de choisir une paroi de douche en PVC ou en acrylique, moins esthétique, mais tout aussi fonctionnelle.
Quelle longueur pour une paroi de douche à l'italienne ?
Pour choisir la longueur de votre paroi de douche, vous devez déterminer en amont l'emplacement de celle-ci et les mesures de votre douche à l'italienne. En moyenne, elle mesure entre 70 cm et 140 cm de longueur, mais vous avez aussi la possibilité de la faire réaliser sur-mesure. Cette dernière option demandera toutefois, un budget un peu plus important.
Quelle hauteur pour une paroi de douche à l'italienne ?
Comme pour la longueur, la hauteur de votre paroi dépend des mesures de la douche et de son emplacement. En moyenne, comptez entre 180 cm et 200 cm de hauteur. Encore une fois, vous pouvez la faire réaliser sur-mesure, selon vos besoins.
Comment poser une paroi de douche à l'italienne ?
La pose d'une paroi de douche nécessite le coup de main. En général, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous choisissez de la poser vous-même, il vous faudra prendre quelques précautions comme l'utilisation de gants et de lunettes de protection et veiller à bien aligner la paroi pour qu'elle conserve toute son efficacité.