Faire un calendrier de l'Avent en tissu zéro déchet [TUTO]

Avec Mondial Tissus, réalisez vous-même ce calendrier de l'Avent créatif. Savamment composé de sacs en textile numérotés, façonnés par vos soins en suivant ce pas à pas, il met en scène de jolies petites maisons, comme un village de Noël à réutiliser chaque année. Par ici le tuto DIY !

Faire un calendrier de l'Avent en tissu zéro déchet [TUTO]
© Mondial Tissus

À la recherche d'idées inspirées pour faire votre calendrier de l'Avent vous-même et épatez l'assemblée ? Vous avez cliqué au bon endroit. En suivant étape par étape ce DIY déco réservé à celles et ceux qui maîtrisent l'art de la couture, découvrez comment donner vie à un modèle en tissu, tout ce qu'il y a de plus mignon pour patienter jusqu'à Noël avec style !

Outils et matériel

Afin de réaliser ce calendrier de l'Avent en tissu, vous aurez besoin de :

Etape 1

diy-calendrier-avent-tissu-etape-1
© Mondial Tissus

Tracez 48 rectangles de 12x27 cm et découpez-les afin d'obtenir les 24 sacs. Crantez les côtés du rectangle à 6 cm du haut.

Etape 2

diy-calendrier-avent-tissu-etape-2
© Mondial Tissus

Surfilez le haut des rectangles. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en faisant un point zig zag.

Astuce : le principe est de piquer le zig dans le tissu et le zag à l'extérieur. Le pied-de-biche de votre machine doit donc être placé au bord en tissu. 

Etape 3

diy-calendrier-avent-tissu-etape-3
© Mondial Tissus

Réalisez un rempli de 6 cm vers l'envers du tissu. Puis marquez le pli au fer à repasser.

Etape 4

diy-calendrier-avent-tissu-etape-4
© Mondial Tissus

Assemblez, deux par deux, endroit contre endroit les 24 sacs. Réalisez ensuite une piqûre à 1 cm du bord en faisant un point d'arrêt en début et en fin de couture. Et crantez les angles. 

Etape 5

diy-calendrier-avent-tissu-etape-5
© Mondial Tissus

Surjetez les valeurs de coutures. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en faisant un point zig zag.

Etape 6

diy-calendrier-avent-tissu-etape-6
© Mondial Tissus

Retournez les sacs sur l'endroit et repassez-les au fer à repasser, comme précédemment.

Etape 7

diy-calendrier-avent-tissu-etape-7
© Mondial Tissus

Coupez 48 fils de coton de 20 cm de longueur. Cousez 2 fils sur le milieu haut de chaque sac. Pour cela, réalisez une petite surpiqûre à la machine à coudre.

Etape 8

diy-calendrier-avent-tissu-etape-8
© Mondial Tissus

Au fer, pliez le haut du sac de manière à créer une pointe. Pour cela, rentrez les côtés du sac vers l'intérieur pour créer la pointe. Marquez le pli au fer à repasser.

Etape 9

diy-calendrier-avent-tissu-etape-8
© Mondial Tissus

À l'aide d'un feutre textile, dessinez les maisons de Noël en laissant libre cours à votre imagination. Numérotez chacune d'elle.

diy-calendrier-avent-tissu-resultat
© Mondial Tissus

Remplissez ensuite chacune d'entre elles de gourmandises, mots doux, petits cadeaux... C'est à vous de voir ! Et, une fois accrochés à l'aide de petits crochets ou sur une couronne végétalisée, les maisonnées créées par vos soins façonnent un calendrier de l'Avent en tissu du plus bel effet pour patienter jusqu'à Noël ! N'hésitez pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

DIY déco