Réaliser des lanternes avec des boîtes de conserve [TUTO]

Grâce à ce Do It Yourself inspiré signé Jardiland, découvrez comment recycler d'anciennes boîtes de conserve en jolies lanternes déco. Une chouette façon de tamiser l'ambiance avec style sans dépenser grand chose !

Réaliser des lanternes avec des boîtes de conserve [TUTO]
© Jardiland

En trois étapes seulement, transformez vos vieilles boîtes de conserve et faites-en des lanternes décoratives, savamment ajourées. À vos outils, prêts ? Upcyclez ! 

Outils et matériel

  • Des boîtes de conserve,
  • Des feuilles de papier et un crayon,
  • Des clous et un marteau,
  • Des fils métalliques de cintres,
  • De la peinture en aérosol,
  • 1 sac de tissu rempli de sable,
  • 1 pince à couper,
  • 1 journal.

Etape 1 : préparer les boîtes de conserve

Pour commencer, ouvrez entièrement les boîtes de conserve par le dessus, en veillant à ne pas vous couper et retirez les étiquettes, elles doivent être nues. Nettoyez-les comme il faut à l'eau savonneuse afin de supprimer les résidus de colle, comme de nourriture. 

Pendant ce temps, dessinez des formes en pointillé sur la feuille de papier. Si vous n'êtes pas très à l'aise en dessin, n'hésitez pas à décalquer un modèle trouvé sur Internet, Fleur, animal ou motif abstrait... l'idée est de choisir une forme qui vous plaise. Découpez ensuite la feuille en suivant les dimensions de la boîte de conserve.

Etape 2 : décorer les lanternes

Lorsque l'eau est totalement gelée, sortez vos boîtes de conserve. Placez la première sur le sachet en tissu rempli de sable. Apposez le gabarit sur votre boîte et fixez-le à l'aide d'un morceau de scotch afin qu'il ne bouge pas. À l'aide du clou et du marteau, percez des trous sur chaque pointillé. Retirez ensuite le gabarit.

En haut de la boîte, percez deux trous l'un bien en face de l'autre. Ces derniers accueilleront la future anse. En conservant les mêmes motifs ou pas, reproduisez ce travail sur chaque boîte de conserve. Immergez ensuite vos boîtes dans de l'eau chaude afin que la glace fonde complètement. Sortez la première boîte de conserve de l'eau et essuyez-la bien.

Une fois le support sur lequel vous travaillez protégé à l'aide du papier journal, bombez la boîte de conserve avec une couche, puis une seconde. Peignez toutes les boîtes de conserve.

Etape 3 : installer l'anse de la lanterne

Une fois que la peinture est bien sèche, vous pouvez installer l'anse qui permettra de suspendre votre lanterne. Pour ce faire, prenez le cintre en fer et la pince. Coupez autant de morceaux de fil de fer que vous avez de boîte. Chaque fil doit mesurer environ 20 cm.

Insérez les extrémités dans les trous préalablement percés à cet effet. Passez par l'extérieur de la boîte, puis entortillez les bouts sur le bas de l'anse. Selon vos goûts, vous pouvez faire une anse classique ou réaliser une boucle en haut.

Enfin, versez du sable au fond des boîtes et placez-y une bougie chauffe-plat que vous enfoncerez légèrement afin qu'elle ne bouge pas.

Voilà le résultat !

Félicitations, vous venez de façonner de superbes lanternes à petit prix qui mettront de la couleur sur votre rebord de fenêtre, balcon, terrasse ou jardin !

DIY déco