Fabriquer une table suspendue pour le balcon

Votre balcon n'est pas suffisamment grand pour y installer une table ? Créez la vôtre avec ce DIY facile ! Cette table suspendue pour le balcon sera parfaite pour les petits espaces.

Fabriquer une table suspendue pour le balcon
© Bosch

Quelle joie de posséder un espace extérieur, aussi petit qu'il soit ! Pour en profiter au mieux pendant toute l'année, certains aménagement peuvent vraiment faire la différence à l'image d'une table d'appoint parfaite pour déposer son livre ou une boisson fraîche. Si vous n'avez pas la place d'installer une table digne de ce nom et que vous avez enfin de mettre la main à la pâte, la marque d'outils Bosch a le DIY parfait pour vous ! Voici donc les étapes pour construire vous-même une table de balcon aussi déco que pratique !

Les outils nécessaires :

  • Visseuse sans fil
  • Perceuse/visseuse sans fil
  • Scies sauteuses
  • Ponceuses et feuille de ponçage pour ponceuse G120 
  • Accessoires pour scies sauteuses
  • Lame de scie sauteuse BIM, T308 BF

Le matériel nécessaire : 

  • 2 planches d'épicéa (3 000 x 74 x 22 mm)
  • 1 latte d'épicéa (3 000 x 44 x 22 mm)
  • 44 vis à bois (3,5 x 40 mm)
  • Tuyaux en aluminium (7 x 7 000 mm)
  • Corde en fibres synthétiques (diamètre max. 5 mm, longueur 3 m)
  • 250 ml de lasure transparente pour bois
  • 3 pinces de serrage

Etape 1 : les dimensions de la table

© Bosch

Si cette table est imaginée dans les dimensions 90 x 66 x 66 cm, elle peut aussi être sur-mesure pour s'adapter parfaitement à VOTRE balcon. Il suffira alors d'augmenter ou de diminuer les dimensions de la planche après avoir mesuré votre espace. Prenez une planche et sciez-la en morceaux de plus en plus petits (par exemple 90 cm, 80 cm, 60 cm, 40 cm, 20 cm, 10 cm). En plaçant les planches côte à côte dans l'ordre décroissant, vous obtiendrez un triangle. Mesurez le coin de votre balcon et marquez les mesures sur les planches à l'aide d'un carré d'essai, en formant un triangle à angle droit dont les deux côtés sont de même longueur. Ensuite, coupez les planches à la longueur exacte dont vous avez besoin à l'aide d'une scie sauteuse, en suivant les lignes marquées.

Etape 2 : créer la structure de la table

© Bosch

La structure se composera de deux lattes parallèles aux bords extérieurs de la table. Après avoir réorganisé les planches en triangle, placez les lattes à quelques centimètres vers l'intérieur sur l'un des côtés (attention, pas sur la longueur de la table, mais sur l'un des côtés de même longueur). Marquez les dimensions et sciez la latte à la scie sauteuse pour l'adapter à la dimension. Réalisez la même chose pour l'autre côté.

Etape 3 : le ponçage

© Bosch

Pour que les bords sciés soient propres et sans danger, poncez soigneusement, de manière uniforme et sans appliquer de pression. Vous veillerez à utiliser la ponceuse toujours dans la même direction.

Etape 4 : l'assemblage

© Bosch

Disposez les planches sciées pour former un triangle comme vous l'avez fait au début. Ensuite, vissez les lattes sur les côtés du triangle à l'aide de 11 vis à bois régulièrement espacées. Au total, vous devez utiliser 22 vis par surface de table. Pour éviter de déchirer le bois, vous pouvez pré-percer les trous pour les vis et ensuite les visser en place.
Occupez-vous maintenant de la table du bas et répétez les étapes précédentes pour créer le deuxième niveau. Vous pourrez ensuite vernir le tout pour protéger le bois des intempéries.

Etape 5 : scier les tuyaux

© Bosch

Pour le système de suspension, sciez le tuyau en trois longueurs de 30 cm. Les trois longueurs de tuyau aideront plus tard à séparer les deux niveaux de la table. 

Etape 6 : mettre en place la suspension

© Bosch

Percez un trou dans chaque coin des deux tables (soit trois trous par table). Les trous doivent avoir exactement le même diamètre que la corde. Ensuite, coupez la corde en trois longueurs égales. Elles doivent au moins être assez longues pour passer à travers les tuyaux. Passez la corde dans l'un des trous de la table supérieure, puis dans l'une des longueurs de tuyau et enfin dans le trou correspondant de la table inférieure. Faites un nœud dans la corde au-dessus de la table supérieure et au-dessous de la table inférieure pour fixer les deux plateaux de la table ensemble. Enfin, fixez les trois extrémités supérieures de la corde à la balustrade de son balcon à l'aide d'anneaux de réglage.

DIY déco